Méta-tuteurs - Accompagnez l'orientation de vos élèves

Méta-tuteurs - Accompagnez l'orientation de vos élèves
Introduction

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Participer à une recherche collaborative
primaire

Introduction

Méta-tuteurs - Accompagnez l'orientation de vos élèves
Ouvert aux enseignants de lycée général, « Méta-tuteur : Construis ton avenir » est un projet de recherche mené en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles dirigée par la professeure Catherine Ratelle, à l’Université Laval (Québec) et Marion Petipré, directrice de la Labschool PARÉO (Plateforme d’Accompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation).

Au cours d’une webconférence organisée par Lea.fr le 5 juin dernier, Catherine Ratelle et Marion Petipré ont fait un état des lieux des connaissances en matière d’orientation et de motivation et ont présenté le projet « Méta-tuteur : Construis ton avenir ». Ce dernier est un outil hybride d’accompagnement à l’orientation dont l’objectif est de soutenir le développement vocationnel des lycéens, leur motivation et leurs stratégies d’apprentissage.

Nous souhaitons aujourd'hui vous proposer de participer à une recherche collaborative pour tester ce dispositif avec vos élèves de seconde, première ou terminale, afin d’en évaluer les effets sur le développement vocationnel et la motivation de vos élèves. Ce projet se fera sur deux niveaux :

  • La formation des enseignants

De juillet à août, nous vous donnerons accès à un module de formation autour de l'orientation. L'objectif sera double : vous former à la posture enseignante à adopter pour accompagner vos élèves dans leur choix vocationnel, et vous former à l'animation des séances en classe du méta-tuteur.

  • La mise en place du méta-tuteur en classe

Le programme se compose de sept séances en présentiel avec des activités collaboratives dédiées à l’orientation réalisées en classe et de huit activités pédagogiques numériques à mener en autonomie avec un volet prospectif, pour préparer la séance en présentiel suivante, et un volet rétrospectif, pour poursuivre le travail engagé en présentiel. ​Les activités pédagogiques seront adaptées, selon le niveau des élèves et en fonction des temps forts d’orientation de leur année, et combinées à la découverte de contenus notionnels sur les processus vocationnels et motivationnels, notamment à travers les ressources pédagogiques numériques complémentaires aux activités présentielles. 

Je m'inscris à cette recherche !

Calendrier de l'expérimentation :

La formation des enseignants se fera début juillet et fin août via des capsules vidéos. Vous serez ensuite accompagnés tout au long de la recherche par notre équipe pluridisciplinaire.

A la rentrée scolaire, vous serez divisés en deux groupes, afin de tester deux parties différentes du module. Le premier groupe testera le dispositif méta-tuteur avec ses élèves sur la période octobre/février et le second groupe sur la période février/avril. 

Conditions de participation :

Cette recherche s’adresse à tous les enseignants de seconde, première et terminale, aussi bien professeurs principaux que professeurs documentalistes. Il est tout à faire possible de former des binômes enseignants/professeurs documentalistes pour animer les séances présentielles.

Pour les élèves, les modules numériques se font entre les séances en présentiel, via un accès internet sur téléphone, tablette ou ordinateur.  En cas de difficultés à accéder à internet, les élèves devront pouvoir utiliser le CDI pour se connecter à leurs modules. Seul un accès internet est nécessaire pour se connecter à la plateforme de formation VTS (format web).

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