Partager
Participer à une recherche collaborative
primaire

Méta-tuteurs, le groupe 2

Il est maintenant temps pour le groupe 2 de se lancer dans la mise en place du méta-tuteur. En voici les consignes.

Afin de suivre l'évolution du projet, il sera également nécessaire que tous les enseignants se créent deux comptes :

  • Un compte Microsoft Teams qui vous permettra d'échanger en direct avec l'équipe de chercheuses, et notamment obtenir la présentation de la séance 0 spécifique à votre établissement.
  • Un compte VTS, plateforme qui héberge le Méta-tuteur.

Ces comptes sont à créer avant la séance 0. Un rappel du calendrier spécifique à chacune des zones est disponible en pièce-jointe ci-dessous.

  • La séance 0 :

L'objectif de la séance 0 est de permettre à vos élèves de créer leur compte VTS (plateforme hébergeant le Méta-tuteur), afin qu'ils puissent l'utiliser tout au long de l'expérimentation. Pour cela, deux options sont à votre disposition :

  • Pour les établissements où les élèves ont une adresse mail académique, utilisez la fiche : "Séance 0 - Avec mail académique"
  • Pour les établissements où les élèves n'ont pas d'adresse mail académique, utilisez la fiche : "Séance 0 - Sans mail académique"

En supplément de cette fiche pédagogique, vous aurez à votre disposition des diapositives qui expliqueront l'expérimentation à vos élèves et donneront le lien d'inscription VTS spécifique à votre établissement (ce document sera exclusivement disponible sur votre canal établissement Teams). 

Pour rappel, cette séance est à mener la semaine du 27 janvier pour la zone B, la semaine du 3 février pour la zone C et enfin la semaine du 10 février pour la zone A.

  • La séance 1 :

Cette séance dure 2 heures et a pour objectif de réaliser la seconde évaluation (pré-test 2) et d'amorcer le travail pédagogique. Retrouvez dans les pièces-jointes ci-dessous la fiche pédagogique de cette séance (en fonction de votre zone) ainsi que le diaporama associé (identique pour les trois zones). Pour les classes en France métropolitaine, le questionnaire papier a été reçu par voie postale. Pour les autres classes, le lien vers le questionnaire en ligne est accessible depuis le diaporama.

Pour rappel, cette séance est à mener la semaine du 3 février pour la zone B, la semaine du 10 février pour la zone C et la semaine du 17 février pour la zone A. 

  • Les séances 2 à 6 : 

Ces séances ont pour objectif de revenir sur le défis'actions menés pendant la semaine passée et présenter les modules à venir. La séance 2 est à mener à la rentrée des vacances d'hiver, puis une séance toutes les semaines. Pour chaque séance, retrouvez une fiche pédagogique et le diaporama associé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais