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AIM – Observer

Le troisième chapitre s'articule autour de l'observation, temps fort de la mise en œuvre du dispositif AIM, au service de la réussite des élèves. Penser les conditions d'une observation effective dans le but de construire une évaluation positive et rendre compte et communiquer les réussites des enfants en classe et auprès des familles.

L'organisation du parcours de l'élève

La réussite des AIM est conditionnée par l'engagement des élèves, ils doivent pouvoir choisir eux-mêmes leur atelier, avancer à leur rythme. L'enseignant reste garant des apprentissages des élèves et doit les accompagner pour les aider à se dépasser.

Il faut donc accepter que les élèves puissent avoir des parcours différents. Pour accompagner leurs parcours, des outils de suivi sont utiles.

Pour l'élève, ils doivent être individuels (J'ai essayé / Je m'entraine / Je réussis), comme le montre les exemples dans l'ouvrage.

Retrouvez en PJ le modèle de fiche de suivi.

Pour l'enseignant, il permet de voir si l'atelier est bien adapté aux compétences des élèves, s'il a bien été présenté, et de se doter d'un outil mémoire, trace écrite des observations. Les "Idées de pratique" sont disponibles au téléchargement.

 

Le contrat didactique et la clarté cognitive

Penser à un outil de suivi permet de visualiser qu'un atelier ne se finalise pas en une seule fois, il faut essayer, recommencer. Cet outil est différent des précédents, il sera néanmoins lui aussi inséré dans le carnet de suivi des AIM de l'élève (voir ouvrage).

La validation fait partie du dispositif AIM. Des exemples d'activités autovalidantes sont disponibles dans l'ouvrage, tout comme des activités d'autorégulation et d'autovalidation.

Il est également possible de proposer une feuille de route pour permettre de planifier les activités et de dynamiser l'engagement des enfants.

 

L'observation et l'évaluation

Le dispositif AIM est bien un outil au service d'une observation et évaluation positive. Le regard de l'enseignant doit donc s'attacher autant aux procédures et aux processus qu'à l'appréciation des résultats.

Pour observer au mieux, il ne faut pas hésiter à se doter d'outil qui permettent de mettre en mots les observations. Retrouvez des exemples d'enseignantes ayant partagé leurs astuces sur le groupe de travail collaboratif à la genese de cet ouvrage.

Il est ensuite important d'institutionnaliser les réussites pour les rendre lisibles aux yeux des élèves et de leurs familles. Elles sont consignées dans le cahier de suivi AIM ou le carnet de réussite (appelé aussi carnet de progrès). C'est à l'équipe enseignante de déterminer sur quel support figureront les réussites en AIM.

 

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