Les documents imprimables
Affiche Les émotions et les sentiments
L’empathie, l’accueil des émotions et de leur imaginaire sont des postures à développer.
Les élèves n’étant pas forcément habitués à parler de leurs émotions, à exprimer leurs ressentis, il est recommandé de mener une à deux séances sur le lexique des émotions.
Cette ou ces séance(s) peu(ven)t être proposée(s) en deux versions : création d'une affiche des émotions avec les élèves ou travailler à partir de l’affiche des émotions fournie en pièce jointe.
L’idée est d’obtenir une définition pour la classe de ce qu’est une émotion ou un ressenti : « Une émotion, c’est ce que je ressens dans mon corps ou dans mon cœur lorsqu’il se passe quelque chose. Toutes les émotions sont nécessaires. Il y a des émotions très agréables, et d’autres plus délicates. Une émotion est une sensation corporelle qui signale ce que nous sommes en train d’éprouver. ». Enrichir avec « Je me SENS… » ; « Je RESSENS… ». Cela enrichira les sensations lors des séances de chant, et profitera au temps 3 du dispositif. Tout au long de l’année, l’affiche peut être complétée.
Schéma de l’appareil respiratoire
Afin de découvrir ou réviser le corps humain, ce schéma permet de situer les muscles involontaires, le thorax visualiser le parcours du souffle.
...