Partager
Les livres et méthodes du Lab
Collège

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Enseigner aux élèves comment apprendre : contenus numériques
Illustration © Claire Thibon © AdobeStock
Les documents qui vous sont proposés dans cet espace accompagnent l’ouvrage « Enseigner aux élèves comment apprendre - Collège ». Cet ouvrage s'adresse aux classes de collège. Il vous propose 55 séances pédagogiques clés en main ​pour « apprendre à apprendre » avec vidéos à l'appui.

Cet ouvrage est un accompagnement guidé et progressif en 55 séances pour « apprendre à apprendre » : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, inhibition, compréhension, émotions.

Vous y trouverez : 

  •  Des séances de 15 à 45 minutes à programmer librement dans l'année.
  •  Des séances dynamiques s’appuyant sur des diaporamas et des vidéos.
  •  Un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogni’classes.
  •  Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité.
  • + 1 parcours de 6 séances (45 minutes chacune).

Les diaporamas et les fiches corrigées seront à télécharger sur le site compagnon, début juin : Enseigner aux élèves comment apprendre - 55 séances clés en main avec vidéo à l'appui - Collège -2022 | Éditions Nathan

Vous pourrez également, à partir de juin, consulter toutes ces ressources en feuilletant l’ouvrage, grâce à l’application gratuite NathanLive (outil de prévisualisation par simple « scan » de la page).

Chacun des chapitres comporte des ressources complémentaires, notamment les fiches élève vierges, que vous pouvez retrouver dans les discussions dédiées rattachées à ce dossier.

Vous trouverez également en pièce jointe la fiche de progression de l'ouvrage Enseigner aux élèves comment apprendre.

Les auteurs : 

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS).

Emilie Decrombecque est professeure de lettres modernes, membre de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni’classes), organisatrice du festival Cerv’Odyssée.

Jérôme Hubert est professeur de mathématiques, chargé de mission CARDIE Amiens, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni’classes).

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais