Partager
Les livres et méthodes du Lab
Collège

Présentation de l'ouvrage et contenus numériques associés

Enseigner aux élèves comment apprendre : contenus numériques
Illustrations couverture © Claire Thibon ; illustrations intérieur © AdobeStock
Les documents qui vous sont proposés dans cet espace accompagnent l’ouvrage « Enseigner aux élèves comment apprendre - Collège ». Cet ouvrage s'adresse aux classes de collège. Il vous propose 55 séances pédagogiques clés en main ​pour « apprendre à apprendre » avec vidéos à l'appui.

Cet ouvrage est un accompagnement guidé et progressif en 55 séances pour « apprendre à apprendre » : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, inhibition, compréhension, émotions.

Vous y trouverez : 

  •  Des séances de 15 à 45 minutes à programmer librement dans l'année.
  •  Des séances dynamiques s’appuyant sur des diaporamas et des vidéos.
  •  Un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogni’classes.
  •  Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité.
  • + 1 parcours de 6 séances (45 minutes chacune).

Pour les enseignants, les diaporamas et les fiches corrigées sont à télécharger sur le site compagnon : Enseigner aux élèves comment apprendre - 55 séances clés en main avec vidéo à l'appui - Collège -2022 | Éditions Nathan

Pour les non-enseignants, toutes ces ressources sont mises à disposition au lien suivant : Activation de vos ressources numériques Nathan - © Éditions Nathan

Vous pouvez également consulter toutes ces ressources en feuilletant l’ouvrage, grâce à l’application gratuite NathanLive (outil de prévisualisation par simple « scan » de la page).

Chacun des chapitres comporte des ressources complémentaires, notamment les fiches élève vierges, que vous pouvez retrouver dans les discussions dédiées rattachées à ce dossier.

Vous trouverez également en pièce jointe la fiche de progression de l'ouvrage Enseigner aux élèves comment apprendre.

Les auteurs : 

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS).

Emilie Decrombecque est professeure de lettres modernes, membre de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni’classes), organisatrice du festival Cerv’Odyssée.

Jérôme Hubert est professeur de mathématiques, chargé de mission CARDIE Amiens, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni’classes).

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner aux élèves comment apprendre

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Enseigner aux élèves comment apprendre sont la propriété de ses auteurs Grégoire Borst, Emilie Decrombecque, Jérôme Humbert et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de re...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
140 commentaire(s)