Mémorisation et évaluation CE1
La mémorisation lexicale et orthographique des mots
Les activités des fiches élève sont à réaliser par chaque élève avec un guidage fort de l’enseignant(e), surtout au CE1 : ce sont des moments d’apprentissage au cours desquels on explicite le sens des mots et on raisonne sur leur orthographe, ce ne sont pas de simples exercices.
Les activités de mémorisation lexicale sont en général les premières de la fiche élève. Dans cette mémorisation, l’oral est important, les élèves verbalisent le sens qu’ils attribuent aux mots à mémoriser. Ils reconnaissent les mots d’une même famille, identifient le radical commun et explicitent le rapport de sens. Ils forment des mots avec des préfixes et des suffixes.
Dans les mots à mémoriser, les élèves identifient les graphèmes correspondant à chaque phonème. Ils repèrent les consonnes finales muettes et remarquent que certaines sont utilisées dans la formation du féminin ou rappellent une famille de mots. Les élèves marquent l’accord des noms et adjectifs et conjuguent les verbes afin de mettre en évidence les graphèmes qui marquent le genre, le nombre et la personne.
À la fin de chaque séance, une dictée est proposée afin de faire employer les mots dans un contexte et de vérifier si les mots mémorisés sont sus, ainsi que des suggestions de production écrite qui doivent dépendent du projet de chaque classe.
L’évaluation permet de déterminer si les mots du thème sont mémorisés lexicalement et orthographiquement.
En pièces jointes, les fiches élève CE1.