Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre

Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre
Partie 1 - Le cerveau
Partie 2  L'attention
Partie 3 - Les fonctions exécutives
Les évaluations
Partager
Participer à une recherche collaborative
élémentaire

Les évaluations

Au cours de cette expérimentation, vous serez amenés à évaluer vos élèves à plusieurs reprises. Voici l'ensemble des documents nécessaires.
  • La FAQ de l'enseignant-expérimentateur

Dans ce document vous retrouvez de nombreuses informations qui pourront répondre à certaines de vos questions. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous.

  • L'autorisation parentale

Vos élèves étant mineurs, il est nécessaire que leurs parents donnent leur accord pour que les données des évaluations soient transmises au laboratoire de recherche pour analyses. Téléchargez le document correspondant à votre groupe (1 ou 2), distribuez-le aux parents d'élèves et demandez-leur de vous le retourner complété.

L'organisation

Les évaluations sont identiques pour les groupes 1 et 2 et composées de différents questionnaires :

  • Les questionnaires élèves : les élèves devront compléter plusieurs questionnaires interrogeant leurs connaissances sur le cerveau ainsi que leur rapport à l'intelligence, aux mathématiques, à la lecture et à l'écriture. Ces questionnaires sont à faire compléter en deux fois (deux séances de 20-30 minutes, la même semaine) afin de maximiser la concentration des élèves. Retrouvez ces questionnaires dans les pièces-jointes ci-dessous : « Evaluation élève - Séance 1 » et « Evaluation élève - Séance 2 » (à imprimer en recto-verso). Nous avons également préparé une fiche pédagogique avec l'ensemble des consignes pour vous accompagner dans cette étape. Enfin, pour nous faire parvenir les données de vos élèves à ces questionnaires de façon anonymisée, nous vous demanderons de compléter le « Tableau de récolte des données », disponible en pièce-jointe ci-dessous. Les consignes pour le compléter sont disponibles dans le premier onglet de ce tableur.
  • Le questionnaire Métacognition : au cours de ce questionnaire, à compléter par les enseignants, nous allons interroger les compétences métacognitives de vos élèves. Ce questionnaire, à compléter en mars et juin, est directement disponible dans le tableau « Récolte des données ». Des indications pour le compléter sont disponibles dans la fiche pédagogique.
  • Le questionnaire Pratiques enseignantes : celui interroge vos pratiques enseignantes de façon générale. Il est à compléter deux fois, en mars et juin, directement depuis le tableau de récolte des données.

Pour chacune des étapes, vous recevrez un mail avec l'organisation à venir. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous !

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais