Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre

Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre
Introduction

Introduction

Partager
Participer à une recherche collaborative
élémentaire

Introduction

Découvrir le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre
Dans cette recherche collaborative en collaboration avec l'équipe de recherche du LaPsyDE, nous vous proposons de tester, dans votre classe de cycle 2, 12 séances clé-en-main pour aborder avec vos élèves le fonctionnement de leur cerveau et les aider à mieux apprendre.

Tous les jours vos élèves utilisent leur cerveau pour apprendre et développer leurs compétences, néanmoins, rares sont ceux qui savent comment se développe ce dernier et comment il fonctionne. Dans cette recherche, nous vous proposons de tester 12 séances afin de les aider à mieux apprivoiser ces connaissances et les utiliser pour mieux apprendre.

Anatomie du cerveau, mémorisation, attention, ... Tous ses éléments seront abordés au cours de cette recherche pour accompagner vos élèves dans la découverte de leur cerveau.

Une conférence est organisée le lundi 14 février à 17h, où Grégoire Borst, chercheur et responsable de cette étude, fera un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur cette thématique et présentera la recherche à venir. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Plus d'informations seront publiées fin janvier à propos de cette recherche, un calendrier détaillé de cette recherche est néanmoins d'ores est déjà disponible en pièce-jointe ci-dessous.

Si vous êtes intéressés de participer à ce projet de recherche, merci de cliquer ici.

Les auteurs de cette recherche :

  • Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Cité, et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education (LaPsyDE – CNRS).
  • Pauline Campos est conseillère pédagogique et titulaire du DU Neuroéducation de l'Université Paris Cité.
  • Emilie Decrombecque est professeure de lettres, titulaire du DU Neuroéducation de l'Université Paris Cité et co-auteure de Enseigner aux élèves comment apprendre.
  • Jérôme Hubert est professeur de mathématiques, titulaire du DU Neuroéducation de l'Université Paris Cité et co-auteur de Enseigner aux élèves comment apprendre.
4 commentaire(s)
adissau@gmail.com
- ven, 17/01/2025 - 18:03
Bonjour, Je me suis inscrite pensant que le projet se déroulerait l'année prochaine. Je ne corresponds pas au profil recherché car j'ai déjà enseigné en début d'année le "apprendre à apprendre" . Désolée pour cette erreur. Aurore
...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4 ggb.
MarieRedactionLea
- lun, 20/01/2025 - 10:08
Bonjour Aurore, Pas de souci, je viens de retirer votre mail des inscrits. Très bonne journée !
...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4 ggb.
cadet.agnes@orange.fr
- jeu, 09/01/2025 - 08:48
Bonjour, Enseignante en RASED, est-ce que je peux faire participer plusieurs classes de cycle 2 ? D'avance merci pour votre réponse Agnès C.
...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4 ggb.
MarieRedactionLea
- jeu, 09/01/2025 - 11:41
Bonjour Agnès, Aucun souci pour faire participer plusieurs classes de cycle 2. Le plus simple est que les enseignants de chacune des classes s'inscrivent à la recherche. Très bonne journée !
...
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4 ggb.