Partager
Participer à une recherche collaborative
Collège

Les évaluations

Dans le cadre de cette expérimentation, nous allons évaluer à trois reprises vos élèves afin de pouvoir mesurer les effets de l’intervention dans le temps. Ces évaluations se feront sous format numérique, en groupe classe ou sous-groupes. Les élèves doivent avoir accès à des ordinateurs ou tablettes et à une connexion Internet.

Quelles sont les trois évaluations ?

L'expérimentation est ponctuée de trois temps d'évaluation permettant de mesurer l'évolution des élèves tout au long de celle-ci. Pour chacune d'elle, il faudra compter environ 50 minutes.

  • La première est le pré-test, elle sert à évaluer le niveau de base de vos élèves. Elle se déroulera la semaine du 20 mars.
  • La deuxième et troisième évaluations permettent d'évaluer le niveau des élèves juste après une intervention ou après une pause. Elles se dérouleront respectivement les semaines du 3 avril et du 29 mai.

Quelles sont les tâches dévaluation ?

L’évaluation se compose de 5 tâches (vous trouverez des exemples d’items dans les pièces jointes ci-dessous) :

  • Tâche d’évaluation de l’information 1 : les élèves doivent évaluer la véracité de 16 informations, ainsi que leur volonté de partager de telles informations sur les réseaux sociaux.
  • Tâche d’évaluation de l’information 2 : les élèves doivent indiquer leur niveau de confiance dans le contenu de 16 posts, ainsi que leur volonté de partager de tels posts sur les réseaux sociaux.
  • Enigmes : les élèves doivent résoudre quatre problèmes de raisonnement.
  • Questions de société : les élèves doivent répondre à neuf questions de société, en précisant à quel point ils sont d’accord avec chaque énoncé.
  • Connaissance et confiance dans les médias : les élèves doivent indiquer s’ils connaissent ou pas différents médias qui leur sont présentés, ainsi que préciser leur niveau de confiance dans chacun de ces médias.

Quelques questions supplémentaires seront égalament posées aux élèves (ex : date de naissance, profession des parents,...). Les réponses des élèves nous seront utiles pour nos analyses statistiques mais seront bien sûr anonymisées comme l’ensemble des données.

Comment vont se dérouler les évaluations ?

Quelques jours avant l'évaluation, nous allons vous envoyer par mail le lien Internet que vous devrez transmettre à vos élèves (par exemple sur Pronote), afin qu’ils puissent faire l’évaluation. Attention, il est important que les élèves ne prennent pas connaissance de l'évaluation avant le jour J. Il sera donc judicieux de partager ce lien juste avant la séance d'évaluation. 

Toutes les consignes seront affichées aux élèves sur leur écran. Vous n’aurez donc pas à leur donner les consignes vous-mêmes. Néanmoins, il est important que vous les supervisiez pendant qu’ils réalisent les tâches, afin d'aboutir à des résultats valides. Pour vous accompagner dans cette démarche, une liste de recommandations qui vous aidera à adopter la bonne attitude au cours de l’évaluation est également disponible en pi...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais