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Participer à une recherche collaborative
Collège

Introduction

Détecter les informations trompeuses
Cette recherche collaborative, en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’Enfant (LaPsyDE), vise à tester des outils pour apprendre aux élèves du collège à mieux détecter les fausses informations, et de façon plus générale, les arguments trompeurs.

En mars 2022, nous vous avions proposé une recherche collaborative sur la question des Fake News. Cette recherche avait montré l’efficacité d’une intervention combinant à la fois des éléments d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et la théorie des trois systèmes de pensée appliquée à l’évaluation des informations (retour vers les résultats de cette première année de recherche).

Cette année, nous cherchons également à évaluer l’efficacité d’interventions pédagogiques sur la capacité des collégiens à détecter des informations trompeuses.

Dans le cadre de cette recherche collaborative, vous serez invités à mener une intervention pédagogique dans vos classes de collège. Cette intervention portera sur deux séances de 45 min chacune, prêtes à enseigner. Nous vous fournirons ainsi l’ensemble des ressources nécessaires telles qu’un diaporama ou encore des documents élèves.

Dans le but de mesurer l’efficacité des interventions, des évaluations seront proposées aux élèves avant et après l’intervention. Ces dernières seront composées de tâches portant sur des informations que les élèves devront évaluer. Cette étape se fera sous format numérique en groupe (groupe classe ou sous-groupes) sur ordinateur ou tablette (par exemple en salle informatique), d’où la nécessité d’avoir accès à une connexion internet. Les élèves pourront se connecter à travers un lien que nous vous enverrons et suivant une procédure simple que nous vous expliciterons.

L'expérimentation débutera la semaine du 20 mars par la première évaluation. Un calendrier expérimental plus détaillé est disponible en pièce-jointe.

Ce projet se faisant dans le cadre d'une recherche expérimentale, vous allez devenir expérimentateur dans votre propre classe. Vous serez donc en charge d'évaluer vos élèves et mener les deux séances d'intervention pédagogique. Pour vous aider à adopter ce nouveau rôle et comprendre l'ensemble des étapes d'un protocole expérimental, nous avons créé la FAQ de l'enseignant-expérimentateur. Cette dernière est à retrouver en pièce-jointe ci-dessous.

Les inscriptions à cette recherche sont désormais closes.

Les auteurs :

Cette expérimentation est coconstruite par des chercheurs et des professeurs. Cette collaboration permet de vous proposer des ressources qui s’appuient sur la recherche en psychologie, tout en étant pédagogiquement adaptées.

Maria GHAZI, Psychologue, Neuropsychologue, Doctorante en Psychologie du Développement au LaPsyDE en collaboration avec Lea.fr

Emilie DECROMBECQUE...

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