Apprendre à lire avec des cartes illustrées GS-CP-CE1

Apprendre à lire avec des cartes illustrées GS-CP-CE1
Présentation des premières cartes
Présentation des cartes plus complexes
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Tester des dispositifs innovants
primaire

Présentation du groupe de travail et participation

Apprendre à lire avec des cartes illustrées GS-CP-CE1
Tout d’abord nous vous remercions pour votre inscription à ce projet dont l’objectif est de tester avec vous des activités d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. Le matériel de cartes illustrées que nous vous proposerons cible l’apprentissage par les élèves des deux opérations qui permettent de décoder les messages écrits dans notre langue alphabétique : l’identification des phonèmes correspondant aux graphèmes et la fusion de ces phonèmes en syllabes et en mots. Nous vous donnerons des pistes pour tirer le meilleur parti de ce matériel pour chacun des 3 niveaux scolaires et pour différentes situations d’enseignement, en grand groupe, en petits groupes et même pour un travail autonome des élèves. Nous attendons beaucoup des échanges avec vous sur ce projet pour améliorer ensemble ce matériel et en faire un outil d’apprentissage à la fois utile et motivant, et nous espérons que cette expérience correspondra à vos attentes.

MAJ 01/12/2023

Ce groupe de travail est désormais terminé.

 

Nous vous proposons en ce début d’année, avant l’envoi des premières cartes en octobre, de nous faire connaitre vos conditions de travail, les caractéristiques de votre classe, le manuel que vous utilisez, les questions que vous vous posez sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture. Nous vous répondrons de notre mieux. Etes-vous en mesure de définir les différents profils de votre classe (GS : niveau de compréhension du fonctionnement de l’écrit, CP : profil d’apprenti lecteur, CE1 : profil de lecteur) ?

Le début de l’année doit aussi permettre de renforcer les compétences préalables à l’apprentissage de la lecture et nous nous proposons de vous donner quelques pistes concernant trois d’entre elles qui nous semblent fondamentales et qui ne sont pas forcément enseignées de façon suffisamment explicite : la distinction claire entre le nom des lettres et leur son, l’analyse des constituants sonores des mots à l’oral (syllabes et si possible phonèmes), la distinction entre les voyelles et les consonnes.

Au moment de l’envoi des premières cartes nous vous proposerons un "mode d’emploi type" qui a l’avantage d’être une démarche structurée, la même pour toutes les CGP. Il conduit les élèves de l’apprentissage du son d’une lettre à la lecture de mots en passant par des activités de lecture et d’écriture diverses.

Pour quelques CGP complexes, nous vous demanderons de tester des illustrations alternatives entre lesquelles nous hésitons.

Nous serons à votre disposition tout au long de l’année et nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Mise à jour 13/10/2020

Voici les documents de réflexion promis. Vous connaissez bien sûr tous l’essentiel des points qui y sont abordés mais nous voulons insister sur la nécessité de les enseigner très tôt et très explicitement à cause de leur importance pour la suite de l’apprentissage de la lecture.  Nous faisons aussi le point sur quelques subtilités qui donnent parfois lieu à des erreurs et nous vous engageons à orienter dès maintenant l’attention des élèves vers le son des lettres par des activités orales qui les prépareront à l’utilisation des cartes illustrées.

 

Anne-Marie Bruno  et Odile Espinoza

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