Apprendre à lire avec des cartes illustrées GS-CP-CE1

Apprendre à lire avec des cartes illustrées GS-CP-CE1
Présentation des premières cartes
Présentation des cartes plus complexes
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Tester des dispositifs innovants

Présentation des cartes plus complexes

Dans la première phase, l'envoi de cartes ne comprenait que des graphèmes simples (une seule lettre) dont la forme pouvait assez facilement être illustrée et dont le son pouvait être prolongé. Avec ces premières cartes, les élèves doivent avoir appris à dire rapidement le son des lettres, à lire les syllabes composées avec ces lettres (consonne-voyelle et voyelle consonne) et à lire des mots simples formés avec ces syllabes. Dans cette 2e phase, les correspondances graphème-phonème sont d’un plus grand niveau de complexité.

(Mise à jour 01/03/2021)

Avant de passer à la dernière étape de l'expérimentation, nous souhaiterions recueillir vos avis sur le dispositif testé via un petit questionnaire, ici. Merci par avance du temps que vous pourrez y consacrer ! Vos réponses (anonymes) seront très instructives et nous permettrons au besoin d'affiner les propositions et de vous les soumettre.

(Texte initial)

Durant la première phase, vous avez pu découvrir et tester avec vos élèves les cartes présentant des graphèmes simples (une seule lettre). Vos commentaires et les échanges ont été très riches. Certaines de vos remarques ont d’ailleurs nourri notre réflexion pour la présentation des prochaines cartes.

Voici donc la première série des cartes présentant des graphèmes plus complexes :

- la dernière voyelle « y » les « e » accents grave et circonflexe,

– des consonnes occlusives : (p, t, c (prononcé [k]), b, d, k, n, h) dont le son ne peut être prolongé. Il faut faire très attention de prononcer leur son de façon très pure sans ajouter de voyelle, ni avant, ni après.

Nous publierons au fur et à mesure les cartes avec d’autres graphèmes complexes :

- les consonnes dont le son change en fonction de la voyelle qui suit (c, g, s)

- les graphèmes complexes constitués de plusieurs lettres qui ne forment qu’un seul son

Pour chacun de ces ensembles de cartes, vous trouverez :

- les cartes au format A4,

- les mêmes cartes petit format,

- l’accompagnement pédagogique.

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