Développer les compétences communicationnelles et linguistiques par des récits à portée philosophique - Cycles 1 & 2

Développer les compétences communicationnelles et linguistiques par des récits à portée philosophique - Cycles 1 & 2
Introduction

Présentation

Partager
Tester des dispositifs innovants
primaire

Présentation

Développer les compétences communicationnelles et linguistiques par des récits à portée philosophique - Cycles 1 & 2
© Adobe Stock / Valedi
Qu'est-ce qu'un récit à visée philosophique, et comment permet-il de travailler à la fois sur l'initiation au dialogue philosophique et l'enrichissement du langage ? Bienvenue dans ce groupe de travail collaboratif qui proposera aux classes de cycles 1 et 2 des activités à partir de contes, de mythes et de fables, de toutes les époques et de tous les pays. A ce jour, les inscrits sont : fofoninie, agnespitiot, Audrey Trinh, caux.sophie@professeurs.lfiduras.com, Ccta77, Christelle06, claire H, Claire SLT, cliosmys, cmonsonego, IrisGeff, Maitresse Caro, melneveu, mpjabre, nachtas63, nathanccazac, oliviasenechal, PdEcoles, ptitelinette27, salapetite, SandyClo, scalamand, seremat68, sirprise, sunnyblue, sysebpereira@gmail.com, tialoute, violette22, viovaldune, yaya1377. Il reste quelques places, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires en indiquant le(s) niveau(x) de votre classe !

Démarche

Proposer des récits à portée philosophiques, tels que les contes, les mythes et les fables (« qui permettent d'une part l'accès à la langue écrite de référence et d'autre part, l'entrée dans la culture commune de référence ») s’avère très intéressant pour répondre aux priorités des exigences du programme des cycles 1 et 2 : « La stimulation et la structuration du langage oral d'une part, l'entrée progressive dans la culture de l'écrit d'autre part, constituent des priorités d'enseignement. »

Ce groupe de travail a pour objectif de développer, par des histoires et des thématiques qui touchent chacun, les compétences linguistiques et communicationnelles des élèves, afin « d’engager un dialogue adapté avec l'élève, de solliciter des précisions, des reformulations, de poser des questions ouvertes ». Les séances sont organisées autour de trois grands thèmes : les émotions, les valeurs puis les facultés humaines et proposent des récits d’une grande richesse pour éveiller l’intérêt des élèves et « conduire ainsi les jeunes élèves à dire ce qu'ils voient, ce qu'ils font, ce qu'ils imaginent, ce qu'ils ressentent, mais aussi à enrichir leur capacité de nommer, de désigner, de dire ».

Programmation

Sur chaque période, 2 à 3 séances de 50 minutes.

Thème 1 : Les émotions
Support : Des contes de tous les pays
● Période 1
Séance 1 : La colère
Séance 2 : La peur
● Période 2
Séance 3 : La joie
Séance 4 : La tristesse

Thème 2 : Les valeurs humaines
Support : Les grands mythes de toutes les civilisations
● Période 3
Séance 1 : Le courage
Séance 2 : La prudence
● Période 4
Séance 3 : La justice
Séance 4 : La tempérance

Thème 3 : Les facultés humaines
Support : Des fables de toutes les époques
● Période 5
Séance 1 : Aimer et être aimé
Séance 2 : Apprendre, progresser, travailler
Séance 3 : Créer, imaginer et exercer sa liberté

Pour participer au groupe

  • Retrouvez en PJ la présentation détaillée.
  • Confirmez votre inscription via les commentaires de cette page.
  • Cliquez sur "Ajouter à mon Lea...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
35 commentaire(s)