Présentation
Ce groupe de travail est terminé, merci à toutes celles et ceux qui ont participé.
Démarche
Proposer des récits à portée philosophiques, tels que les contes, les mythes et les fables (« qui permettent d'une part l'accès à la langue écrite de référence et d'autre part, l'entrée dans la culture commune de référence ») s’avère très intéressant pour répondre aux priorités des exigences du programme des cycles 1 et 2 : « La stimulation et la structuration du langage oral d'une part, l'entrée progressive dans la culture de l'écrit d'autre part, constituent des priorités d'enseignement. »
Ce groupe de travail a pour objectif de développer, par des histoires et des thématiques qui touchent chacun, les compétences linguistiques et communicationnelles des élèves, afin « d’engager un dialogue adapté avec l'élève, de solliciter des précisions, des reformulations, de poser des questions ouvertes ». Les séances sont organisées autour de trois grands thèmes : les émotions, les valeurs puis les facultés humaines et proposent des récits d’une grande richesse pour éveiller l’intérêt des élèves et « conduire ainsi les jeunes élèves à dire ce qu'ils voient, ce qu'ils font, ce qu'ils imaginent, ce qu'ils ressentent, mais aussi à enrichir leur capacité de nommer, de désigner, de dire ».
Programmation
Sur chaque période, 2 à 3 séances de 50 minutes.
Thème 1 : Les émotions
Support : Des contes de tous les pays
● Période 1
Séance 1 : La colère
Séance 2 : La peur
● Période 2
Séance 3 : La joie
Séance 4 : La tristesse
Thème 2 : Les valeurs humaines
Support : Les grands mythes de toutes les civilisations
● Période 3
Séance 1 : Le courage
Séance 2 : La prudence
● Période 4
Séance 3 : La justice
Séance 4 : La tempérance
Thème 3 : Les facultés humaines
Support : Des fables de toutes les époques
● Période 5
Séance 1 : Aimer et être aimé
Séance 2 : Apprendre, progresser, travailler
Séance 3 : Créer, imaginer et exercer sa liberté
Pour participer au groupe
- Retrouvez en PJ la présentation détaillée.
- Confirmez votre inscription via les commentaires de cette page.
- Cliquez sur "Ajouter à mon Lea...
Ils ont commenté...