Les grands classiques revisités

Les grands classiques revisités

Présentation du dispositif

Partager
Tester des dispositifs innovants
Collège

Présentation du dispositif

Les grands classiques revisités
Visuel réalisé par Entrée Livre
Comment réconcilier les collégiens avec les grands classiques de la littérature et leur (re)donner le goût de la lecture ? Professeurs de français au collège, nous vous proposons de découvrir le projet « Entrée Livre » qui repense la mise en page des grands classiques en intégrant les « codes » des lecteurs adolescents, tout en respectant l’œuvre. Prêts pour tester une nouvelle façon de lire ?

Pour participer à cette expérimentation, merci de compléter le formulaire d’inscription disponible ici et poster un commentaire.

Découvrez les premières pages du roman en version "Entrée Livre" (une version complète sera mise à disposition ultérieurement).

Un dispositif pour se réapproprier la lecture

Toutes les études récentes indiquent un désintérêt croissant des jeunes pour la lecture, avec un décrochage accentué au collège (cf. étude Ipsos pour le CNL 20221). S’ils continuent de lire, les adolescents préfèrent dorénavant la bande dessinée (en tête des choix de lecture avec 55 %) aux romans (en 2e place avec 46 %), suivis de près par les mangas (40 %). Quand sont évoqués les freins à la lecture sur leur temps de loisir, la préférence pour d’autres activités arrive en tête des raisons (53 %) puis le manque d’intérêt (36 %). Une récente étude sur la culture générale (étude IFOP pour la revue L’éléphant, novembre 20222) indique par ailleurs que 50 % des personnes interrogées (18 ans et plus) estiment que le niveau de connaissances/savoir a baissé en 50 ans et 1/3 pense que ces connaissances sont inférieures à la moyenne des autres pays occidentaux. 67 % estiment que cette culture générale est primordiale pour bien élever les enfants, c’est dire l’importance qu’elle revêt. Côté enseignants, moins de la moitié estime avoir un niveau de culture générale élevé (47 % au lycée, 49 % au collège et 35 % au primaire !). Pour autant, la très grande majorité (plus de 80 %) considère qu’il est important de l’enseigner et se déclare intéressée par des outils pour l’évaluer et l’enseigner.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet « Entrée Livre ». Pour (re)capter ces adolescents qui se détournent de la lecture, la créatrice du concept Julie Charvin a pris le parti d’aller sur le terrain de ces jeunes, pour penser des nouvelles solutions graphiques inspirées des codes de ces adolescents. « Appréhender et reconnaitre leur langage, leur univers, c’est les reconnaitre et leur permettre de se réapproprier la lecture afin de les mettre au cœur d’un livre pensé pour eux », explique la créatrice. Julie Charvin a travaillé sur un premier principe de maquette à partir de l’œuvre La ferme des animaux, de George Orwell. Et c’est cet ouvrage que nous vous proposons d’observer et tester ensemble.

Une expérimentation en deux étapes

Cette expérimentation va se dérouler...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais