Les grands classiques revisités

Les grands classiques revisités
Étape 1 : découverte libre du dispositif "Entrée Livre"
Étape 2 : découverte guidée en classe
Partager
Discussions publiques

Étape 2 : découverte guidée en classe

Après avoir recueilli vos avis (riches) sur la version en ligne du roman « revisité », nous allons dans cette 2e étape de faire découvrir le roman aux collégiens, en proposant une lecture alternée entre les versions classique et « revisitée ». Leur curiosité va-t-elle être éveillée ? Vont-ils replonger dans les folles aventures de Napoléon, Boule de Neige et leurs comparses ?

Dans cette nouvelle étape, nous vous proposons une lecture alternée entre les deux versions du roman : la version classique dont vous disposez, et la version « revisitée », objet de cette expérimentation.

Pour l'expérimentation de cette nouvelle édition, nous avons choisi de nous concentrer sur quatre chapitres dont les ressorts dramatiques nous semblaient être assezimportantspourquel'éditionrevisitéeprennetoutsonsenspoursonattractivité et la compréhension des élèves.

Compte tenu de la diversité des illustrations de première de couverture disponibles,nousneproposonspasdetravailspécifiquepourcettepartie,laissant toute latitude aux professeurs de travailler comme ils le souhaitent en fonction de l'édition classique qu'ils ont choisie en accompagnement de celle du dispositif.

Nous avons choisi en premier lieu de travailler le premier chapitre pour l’entamedelalectureetcréerdesattentes, toutenpermettantauxélèvesderentrer dans l'histoire et de se familiariser avec les différentes catégories de personnages avant le discours de Sage l'Ancien.

Nous avons ensuite opté pour le chapitre II pour l'intérêt que présente l'édition revisitée dans la clarification de la mise en place de l’animalisme : la diversité des réactions animales évoquées est mise en valeur par la mise en page permettant aux élèves une lecture et une compréhension autonomes des enjeux de ce chapitre.

Nous proposons ensuite le chapitre V qui comporte un ressort dramatique fort avec l’éviction de Boule de Neige : la présentation de l'édition augmentée met en relief les éléments dramatiques importants que les élèves doivent pointer pour comprendre la montée au pouvoir des cochons.

Enfin nous avons sélectionné le chapitre X qui clôt l’œuvre et qu'il nous paraît intéressant de confronter avec le chapitre I pour le parallèle de situation et la chute finale, deux éléments clairement mis en valeur par la mise en page et les notes de l'édition revisitée.

Des fiches d’exploitation spécifiques à chacun de ces chapitres (chapitres I, 2, 5 et 10) de la version revisitée sont proposées pour vous guider dans la découverte. Elles sont rédigées par une enseignante de français au collège qui avait été sollicitée par la créatrice du dispositif Julie Charvin pour premiers avis et test auprès d’un groupe restreint d’élèves.

Durant tout le temps de cette expérimentation, nous échangerons sur vos impressions et observations, mais vous pourrez aussi réagir aux commentaires et réactions les uns des autres. À l’issue de la découverte, un questionnaire vous sera proposé.

Les autrices

Diplômée en juin 2022 de l’école Penninghen, Julie Charvin est actuellement Directrice Artistique et œuvre chaque jour à construire des projets...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
10 commentaire(s)

Ils ont commenté...