Introduction
Parler avec ses élèves de violence, d’agression sexuelle, de protection de l’intimité, ce n’est pas chose aisée. Cela fait malgré tout parti de nos missions d’enseignement et chaque enseignant se doit de s’engager dans cette démarche, comme le préconisent la circulaire Education à la sexualité de 2018 et les programmes des cycles 2 et 3, à travers l’étude de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Comment construire des séquences adaptées au niveau et à la maturité de votre groupe classe ? Quelle progressivité envisager pour amener les élèves à construire, sereinement, les connaissances et les attitudes efficientes pour repérer un individu malveillant et réagir rapidement ? Quelle attitude avoir quand des propos difficiles à entendre émergent du groupe ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées.
Dans ce groupe de travail, nous vous proposerons des séquences clé en main, facilement intégrables dans votre classe, enrichies par un support exceptionnel et inédit : l’album Mon corps m’appartient, d’Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat.
Pour feuilleter l'ouvrage, cliquez ici.
Puis répondez au questionnaire en cliquant ici.
Merci !
Nous travaillerons ensemble en deux temps :
- d’abord, nous recueillerons vos avis spontanés sur l’ouvrage, sa façon d’aborder ces sujets parfois délicats, vos premières impressions pour une utilisation en classe ;
- puis nous vous soumettrons des pistes d’exploitation pédagogique s’appuyant sur cet album. Nous vous inviterons à expérimenter leur utilisation auprès de vos élèves en testant nos séances et en nous faisant part de vos retours, ainsi que des propositions pour enrichir notre dispositif !
L’expérimentation commencera dès le 11 avril et se poursuivra jusqu’au 11 mai.
Nous proposerons d’ailleurs ce même 11 mai une table ronde sous forme de webconférence, en présence d’Isabelle Filliozat, et Margot Fried-Filliozat, de réprésentants des parents, du corps médical et du corps enseignant.
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