Partager
Actualités
primaire

Vidoc, un virus pas comme les autres

enfant regardant dans un microscope le coronavirus
Tous les enfants ont certainement entendu parler du coronavirus, que ce soit à l’école ou dans la famille. Cela peut générer des questionnements chez certains, voire parfois de l’inquiétude. Il est alors important d’aborder le sujet en classe et de rassurer les enfants, notamment en leur transmettant quelques informations tout à la fois claires, accessibles et essentielles. Téléchargez en pièces jointes la retranscription du conte, ainsi qu'une fiche pédagogique cycles 2&3 et une fiche cycle 1 (Grande Section). Et découvrez le conte audio sur le site de notre partenaire Souffleur de rêves.

L’approche fictionnelle permet d’évoquer, de manière attrayante et distanciée les différentes questions que peuvent se poser les élèves sur le Covid 19. Grâce à l’écoute et l’étude de l’histoire Vidoc, un virus pas comme les autres, les élèves vont pouvoir comprendre plus précisément certains faits scientifiques, acquérir et utiliser un lexique spécifique, connaître le rôle des scientifiques, donner du sens aux règles de prévention, mettre des mots sur la situation…

Vidoc met en scène une petite fille, Elisa, à laquelle les enfants pourront facilement s’identifier. En effet Elisa est, tout comme eux, est une petite fille curieuse. C’est à travers ses yeux - au sens propre comme au figuré puisqu’Elisa découvre le virus dans un microscope - que les élèves vont pouvoir répondre à certaines de leurs questions.

Le virus est lui aussi un personnage à part entière du conte. Il parle, il se déplace, il est doué de volonté. On veillera bien évidemment à ce que les élèves comprennent que ces éléments sont fictionnels et ne correspondent à aucune réalité scientifique. Néanmoins, la personnification de Vidoc aidera certainement à dédramatiser la situation. L’empathie que l’on peut ressentir pour ce personnage favorisera l’appropriation de son message de prévention. En effet, Vidoc est un virus repenti. Conscient du mal qu’il peut potentiellement générer, c’est lui qui va transmettre des solutions à Elisa...

Merci à notre partenaire Souffleur de rêves pour le conte audio que vous pouvez écouter sur leur site.

Commentaires

3 commentaire(s)
mpi
- ven, 13/03/2020 - 14:12
Explication bien passée .Merci
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
agnes
- jeu, 12/03/2020 - 22:47
Merci beaucoup pour cette ressource ! Elle m'a bien servie ; les enfants ont bien accroché.
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.
chantal
- lun, 09/03/2020 - 21:46
Histoire écoutée aujourd’hui de retour de vacances. Nous avons beaucoup apprécié . J’ai particulièrement apprécié que cela soit le virus lui même qui donne les moyens de se protéger. Merci beaucoup !
Pièce jointe
Les fichiers doivent peser moins de 3 Mo.
Extensions autorisées : jpg jpeg png bmp gif pdf txt rtf doc xls zip rar mp4.