Partager
CRPE et Professeurs stagiaires
primaire

Votre bilan intermédiaire de stagiaire

Votre bilan intermédiaire de stagiaire
documents de travail │© Pinkcandy / Shutterstock.com
Vous avez sans doute reçu récemment votre bilan intermédiaire rédigé par vos tuteurs DSDEN et ESPE. Comment bien le comprendre et s’en servir pour progresser ?

Un document important

C’est sans doute avec quelque appréhension que vous avez pris connaissance de cette page. Elle rend compte de la perception de votre pratique par vos tuteurs et il n’est pas si simple d’accepter des regards sur votre façon d’exercer le métier, d’autant plus que vous avez bien conscience d’être novice et donc de faire des erreurs. À la question de l’amour-propre, de la représentation de soi s’ajoute le problème de la validation puisque ce bilan est une évaluation qui compte pour votre titularisation.

Des avis à relativiser...

Vos tuteurs sont plus ou moins disponibles pour vous, leurs visites ont été plus ou moins nombreuses… et leur regard est plus ou moins perspicace. Même s’ils vous ont visité plusieurs fois, même s’ils savent bien voir et analyser des moments de classe, ils n’ont qu’une représentation partielle de votre pratique. Ne prenez donc pas forcément leur opinion au pied de la lettre. Nuancez-la en tenant compte de votre propre avis sur ce que vous mettez en œuvre, en tenant compte aussi du comportement de vos élèves.

... Mais à prendre en compte

Même s’il convient de le relativiser, votre bilan comprend des indications très utiles. Ses rubriques vous permettent de mieux prendre conscience de vos points forts et des progrès qu’il vous faut accomplir : vous savez peut-être déjà établir des progressions, instaurer une ambiance de classe propice aux apprentissages, mais vous ne différenciez pas suffisamment certaines activités et votre façon d’évaluer est encore insuffisante. Lisez cela attentivement : c’est votre programme pour avancer vers une meilleure maîtrise.

Et n’hésitez pas à solliciter vos tuteurs : demandez-leur de préciser ce qui vous semble vague dans leurs avis et de vous proposer des moyens pour progresser : visites de classes, conseils, lectures…

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)