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Enseigner la numération en cycle 2 avec les NuméRas

Enseigner la numération en cycle 2 avec les NuméRas
L’enseignement de la numération de position décimale et l’acculturation mathématique sont les deux objectifs majeurs de l’enseignement des mathématiques en cycle 2. Ceci ne peut se réaliser sans que la méthode ne motive les élèves, sans qu’elle n’engendre du plaisir : celui d’apprendre et celui de faire des maths. Une méthode ayant ces visées doit être adaptée aux élèves en âge d’entrer en CP et doit tenir compte des différences existant en début de CP entre les élèves d’une même classe. La méthode des NuméRas, présentée ici, répond à ces exigences dans le respect des programmes actuels.

Le cadre

Le cadre est clairement fixé par l’institution : un enseignement par cycle, dont les objectifs doivent être atteints en fin de cycle, un cadre qui laisse donc du temps aux élèves pour acquérir les fondamentaux mathématiques. Ces fondamentaux ne peuvent se réduire à une culture mathématique de surface, à l’acquisition d’automatismes de base, qui restent souvent un leurre qui trompe les élèves, les parents et la société sur ce que savent les élèves en fin de cycle 2. Les fondamentaux relèvent de l’acculturation mathématique et de l’acquisition du sens des concepts fondamentaux.

Ce cadre, qui inscrit dans la durée les apprentissages fondamentaux, permet de combler, par un enseignement adapté aux élèves, les inégalités de début de CP liées à l’âge des élèves à leur entrée en CP. On sait en effet que les élèves nés en fin d'année sont plus fréquemment en échec que les autres.

Motiver, donner du plaisir, donner du sens

Chacun connait l’appétence des en...

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