Partager
Dossiers
primaire
Analyse

La méditation de pleine conscience pour apaiser les élèves

Bien être à l'école : La méditation
© wavebrea mediamicro / adobe stock
À cause de diverses sollicitations, les enfants peuvent être fatigués, stressés, tendus, préoccupés, angoissés. Ils ont un grand besoin de détente, surtout au sein du système scolaire où règne pression et compétitivité. Les différentes techniques de relaxation et de méditation peuvent permettre à l’école de devenir un lieu propice au calme, à l'écoute de soi et des autres et favoriser l’apprentissage.

Les contrariétés des enfants sont tout aussi importantes que celle des adultes. Les multiples pressions scolaires, le lien avec leurs camarades et le corps enseignants, sans oublier leur imaginaire riche, les rend vulnérables aux agressions quotidiennes. C’est pourquoi les différentes techniques de relaxation et de méditation peuvent leur permettre de trouver quiétude et bien-être.

Des expériences probantes

Depuis une dizaine d’année, dans de nombreux pays, des Etats-Unis au Canada en passant par l’Europe du Nord et la Chine, la méditation et bon nombre de techniques de relaxation comme la sophrologie ou le yoga ont trouvé toute leur place au sein de l’école. Et les résultats sont plus que probants. En effet, ces pratiques amènent les élèves au calme, apaisent les relations entre camarades de classe, accroissent les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.

Le gouvernement Néerlandais, par exemple, propose depuis 2009 aux enseig...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais