Partager
Dossiers
élémentaire

Les mots ces joyaux ! Les mots c'est joyeux !

Le vocabulaire à l'école primaire
© Laurent Caro/Belpress
Chaque jour, en dehors de l’école ou à l’école, dans toutes les disciplines, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d’autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots, ils aiment les mots. Mais comment permettre à chacun d’accroître son vocabulaire en classe ?

Sylvie Plane, que nous avons rencontrée pour l’entretien, considère que le lexique est "l’ensemble des mots qui existent potentiellement dans notre langue", c’est un ensemble quasi infini de mots, un ensemble qui vit car des mots meurent, naissent, se transforment ou changent de sens. C’est aussi un ensemble que l’on peut structurer. Ce concept complète celui de vocabulaire qui définit l’ensemble des mots qu’un locuteur mobilise à l’oral ou à l’écrit. De manière classique, les deux sont travaillés dans des séances intitulées "vocabulaire". L’apprentissage du vocabulaire doit-il rester confiné à ces séances inscrites à l’emploi du temps ? Peut-être pas. Annie Camenisch propose de travailler le lexique dans toutes les disciplines, à tout moment, afi n de faciliter les mises en relation de mots tant par les principes qui gouvernent leur formation que par leur sens. Une analyse complémentaire suggère un retour aux sources afin de donner davantage de sens aux mots de notre langue et, là encore, de créer des liens entre eux. Il s’agit de retrouver les contributions du latin et du grec à notre lexique, à tout instant, de manière quasi ludique. Dans l’entretien, Sylvie Plane montrera comment certaines activités d’écriture permettent l’enrichissement du vocabulaire. Le reportage en classe sera une illustration de la saisie des mots en vol afin de constituer un trésor pour la classe. Objets de jeux, les mots se transforment en joyaux.

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)