Des rêves, un projet
En cette matinée de printemps, le programme s’annonce bien chargé. D’un côté, les élèves de CM2 doivent réfléchir à une proposition de couverture (illustration et titre) pour le livret de recueil des contes asiatiques ; de l’autre, les élèves de 6e et leur professeur de français doivent rédiger le texte de la 4e de couverture. Mais avant d’aboutir à ce travail, il s’est écoulé bien des mois…
Tout commence par un festival Terres d’Ailleurs initié par l’association Délires d’Encre (1), qui interpellent immédiatement Sylvie Bessac, maître interdegré qui intervient notamment sur la liaison école / collège dans le cadre du programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), et Chloé Andissac, documentaliste auprès du collège Lalande. Leur idée : monter un projet interdisciplinaire sollicitant le français, les sciences, les mathématiques, la géographie et les nouvelles technologies autour d’une thématique, la découverte du continent asiatique. Mais ce projet ne peut voir le jour sans l’adhésion des professeurs. Côté élémentaire, Emmanuelle Thebault, enseignante de CM2 à l’école élémentaire Olympe de Gouges, est rapidement séduite. Côté collège, Élise Garat, professeur de français, accepte de se lancer dans le projet avec ses élèves de 6e3, suivie par les professeurs d’histoire-géographie, de mathématiques et de SVT.
Échanger
Première étape, Sylvie Bessac et Chloé Andissac constituent deux malles d’ouvrages autour de l’Asie, l’une est destinée aux CM2, l’autre aux 6e. Hugo (collégien) se souvient : “Après avoir découvert les ouvrages, nous avons choisi notre coup de coeur et nous nous sommes entraînés en classe à présenter notre choix.” Car les élèves de CM2 sont invités par les collégiens à venir dans leur établissement pour discuter de leurs lectures et leurs coups de coeur, avec échange des malles à l’issue de la rencontre. Emmanuelle Thebault garde un souvenir précis de cette première rencontre, organisée par petites tables de 4 : “En quelques minutes, les élèves nous avaient totalement oubliés.” “L’objectif était de donner envie à l’autre classe de découvrir les ouvrages”, précise Sylvie Bessac. La première rencontre est une réussite.
Étape suivante, les élèves des deux niveaux ont rendez-vous au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse autour d’un moment de lecture de contes (en lien avec l’Asie), d’un atelier de classification du vivant, et enfin de la rencontre avec Stéphanie Ledoux, “une illustratrice qui se décrit comme une explor...