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Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Inscription et présentation

Introduction
Inscription et présentation
Vous avez une classe de cycle 3 ? Alors inscrivez-vous au Problème Mystère ! Votre mission est d'aider Camille à trouver le code à 6 chiffres d'un énigmatique trésor, dont elle a découvert l'existence dans un parchemin... Pour y arriver, logique, raisonnement et ingéniosité seront sollicités à travers quatre"problèmes indices". A vous de jouer ! (La participation avec les autres classes est terminée mais vous pouvez continuer de télécharger les documents (en pièce jointe) pour mettre en oeuvre cette animation dans votre classe.)

Déroulement et objectifs pédagogiques

Objectif du Problème Mystère

L'objectif est de découvrir et de résoudre le plus rapidement possible le problème mystère que nous avons choisi en mettant en relation des "problèmes indices" qu’il faudra trouver, au rythme d’un par semaine.

Objectifs pédagogiques

Pour l’enseignant, l’activité du problème mystère offre la possibilité de rentrer de manière ludique dans la résolution de problèmes et notamment dans la compréhension du dire, lire, écrire. Pour les élèves, il s'agit d’ordonner et coordonner des informations afin de construire un raisonnement qui leur permettra de trouver la solution à plusieurs situations problèmes.

Cette animation mystère se décompose en 4 indices qu'il vous appartient de faire découvrir à vos élèves, au rythme d'un indice par semaine par exemple.  Pour chacun des indices, une activité de découverte est proposée, ainsi qu'une activité complémentaire en lien avec le domaine étudié.

Indice 1

Ne pas manquer d'aire !

Pour aider Camille à trouver le code du coffre, il vous faut découvrir les chiffres correspondant aux quatre lettres A, B, C et D. Celles-ci vous permettront de compléter le sudoku... Pour découvrir le chiffre correspondant à la première lettre (A), vos élèves devront calculer l'aire d'une figure. A quelle procédure auront-ils recours ?
Indice 2

La cerise sur le gâteau !

Pour aider Camille à trouver le code du coffre, il vous faut découvrir les chiffres correspondant aux lettres dans le sudoku. Après avoir compté le nombre d'unités d'aires dans une figure, les élèves doivent faire appel à leur capacité de raisonnement pour trouver le nombre de cerises dans un cageot.
Indice 3

Musique !

Pour aider Camille à trouver le code du coffre, il vous faut découvrir les chiffres correspondant aux lettres dans le sudoku. Après avoir compté le nombre d'unités d'aires dans une figure, puis le nombre de cerises dans un cageot, vos élèves doivent maintenant guider un robot sur une planète grâce à des notes de musique. Bonne réflexion !
Indice 4

Vitesse de lecture

Voici déjà le 4e indice ! Une fois le problème résolu, il ne vous reste plus qu'à compléter le grille du sudoku et trouver le code secret du coffre.
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