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Reportage

Orientation et apprentissages

Orientation et apprentissages
© D.R.
Convaincue de l’utilité et des bienfaits des activités physiques et sportives à l’école, Anne Goutagneux, enseignante à l’école élémentaire Fiolet, a spontanément pensé à l’EPS pour construire à partir de cette discipline un projet pluridisciplinaire. Et voici ses élèves de CE2 devenir apprentis géographes, géomètres, écrivains, citoyens, et bien sûr sportifs.

Une fois les enfants revenus en classe après la pause du midi, Anne Goutagneux leur explique l’objet de la séance tout en leur distribuant un plan de la cour de récréation sur lequel figurent des nombres aux quatre coins des lignes et angles. “Nous allons poursuivre nos activités d’orientation dans la cour. Je vous ai donné à chacun un plan de la cour que vous connaissez déjà.” Levant la main pour demander la parole, Danny s’exclame : “Le plan a changé ! Il y a plusieurs nombres, ils sont tous différents et ce ne sont pas les mêmes qu’avant.” Observation juste. L’enseignante leur annonce une autre nouveauté : “Dorénavant, je ne vous parlerai plus de nombres mais de balises. Et ces balises sont indiquées sur votre plan.” Poursuivant ses explications, elle donne à chaque élève une petite pince à linge en plastique avec un nombre collé dessus : Yasmine a la n° 36, Carla la 32, Mattéo la 44, Sabry la 31, etc. “Que remarquez-vous ?” Tous constatent que les numéros indiqués sur leur pince ne correspondent pas à ceux des balises… “Écoutez-moi bien et retenez : dans un premier temps, vous allez devoir poser chaque pince à l’emplacement de la balise que je vais vous indiquer maintenant.” Yasmine doit retenir que sa pince n° 36 doit être posée à la balise n° 4, Carla posera sa pince n° 32 à la balise n° 10, et ainsi de suite. Petite astuce : “Pincez le plan à l’endroit où figure la balise indiquée.” Avant de descendre dans la cour de récréation, l’enseignante vérifie une dernière fois que les enfants ont bien compris cette première étape : “Thibault, peux-tu me dire à quelle balise tu dois placer ta pince ?” Cette vérification est d’autant plus importante que les élèves devront, lors de la seconde étape, relever les numéros des pinces en suivant un parcours se référant aux balises. Pour l’heure, la petite troupe chaudement habillée se met en route.

De la géométrie à la géographie
Si Anne Goutagneux a décidé de s’appuyer sur des activités d’orientation, c’est parce que celles-ci se prêtaient particulièrement bien à une approche pluri-, voire transdisciplinaire. “Lorsque je demande aux élèves de répéter la consigne, nous sommes bien sûr dans l’EPS puisque nous parlons d’orientation, mais nous sommes aussi en français puisque je leur demande de verbaliser.” Mais la démarche va bien au-delà : croiser les disciplines en instaurant une progression. Pour mener ces activités d’orientation, l’enseignante a commencé par aborder la distinction entre plan et dessin. Deux notions à travers lesquelles elle a travaillé sur l’espace proche (géographie) et les proportions (mathématiques). “Les élèves ont d’abord réalisé un dessin de leur école vue de l’extérieur. Les proportions...

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