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Décloisonner les disciplines

Décloisonner les disciplines
© Engel G./Urba Images Server
Le mot “discipline” est constamment utilisé pour caractériser ce qui relève du concept d’ordre, de la bonne tenue d’une classe, ou pour désigner un domaine d’enseignement. On dit alors que la géographie, l’histoire, les mathématiques ou la langue française sont des disciplines parmi d’autres. Les étiquetant de la sorte, on les distingue, comme si elles n’entretenaient aucune relation entre elles.

Le découpage en disciplines
Ce découpage semble a priori se justifier par le fait que les concepts enseignés dans une discipline n’apparaissent généralement pas en tant que tels et sous le même libellé dans une autre discipline. Son existence, pourtant remise en cause par certains, est largement défendue par d’autres car elle permet une linéarisation des enseignements au fil des libellés des programmes ; linéarisation rassurante car programmable dans le but de couvrir le programme annuel dans une progression préalablement établie, quelquefois sur l’année scolaire tout entière. Les manuels scolaires renforcent bien souvent cet aspect de coexistence parallèle de plusieurs disciplines. Ils “collent” aux programmes en renforçant très généralement ce cloisonnement disciplinaire. Ce faisant, programmes et manuels oublient qu’enseigner n’est pas faire ingurgiter aux élèves une accumulation de notions disciplinaires sans liens les unes avec les autres, mais au contraire permettre aux élèves d’exercer leur intelligence afin de l’affiner davantage. Enseigner est peut-être aussi et surtout former des esprits capables de lire : de lire des textes, mais aussi de lire des événements de la vie, de collecter des données sous des formes variées dans l’ensemble des disciplines, de lire et de comprendre ces données afin de pouvoir faire des choix intellectuels, de lire pour être capable de décider en autonomie, de lire pour être capable d’élire. L’exercice de l’intelligence, quand il vise à l’autonomie de l’élève doit donc être une préoccupation constante, dans toutes les disciplines scolaires. Se pose alors la question de ce qui peut être approché par l’ensemble des disciplines, de ce qui est nécessaire à l’ensemble des disciplines. Deux disciplines apparaissent immédiatement comme incontournables dès lors que cette question est posée : les mathématiques et la langue.

Le cas des mathématiques
Les mathématiques constituent à la fois une discipline à part entière, discipline autonome, capable de trouver en elle-même ses propres problèmes, de les poser, d’en résoudre certains. Elle est aussi une discipline de service dans le sens où elle sert d’outil aux autres disciplines. Ainsi, de nombreux problèmes objets de recherches sont issus de domaines très variés comme le monde de la finance, les recherches sur le vivant, les recherches en physique fondamentale, etc. Ces recherches conduisent à la production d’outils théoriques qui serviront aux autres disciplines. Souvent, des recherches qui peuvent paraître absolument théoriques, sans intérêt apparent pour d’autres disciplines, se révèlent bien plus tard être de formidables outils pour appréhender le réel. Ces constats sont transposables au monde de l’école, à la class...

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