Ouvrir le regard
Des ouvrages
Une éducation pour l’environnement. Vers un développement durable, André Giordan, Christian Souchon, Delagrave, 2008, 271 p., 19,50 €.
Dans l’entretien qu’il a accordé à L’École aujourd’hui, André Giordan évoque une démarche nouvelle pour l’école : l’analyse systémique. Dans ce livre, c’est cette démarche qui est mise en oeuvre pour éduquer à l’environnement. Elle permet d’appréhender les problèmes dans leur complexité et d’intégrer le jeu des interrelations. Des exemples d’activités mettant en jeu plusieurs disciplines sous différentes formes et des conduites de projets sont présentés.
Interdisciplinarité, polyvalence et formation professionnelle en IUFM, dir. Gilles Baillat, Jean-Pierre Renard, SCÉ- RÉN-CRDP Champagne-Ardenne, 2001, 142 p.
Sous forme de conférences illustrées par les comptes rendus d’ateliers, cet ouvrage présente de façon pragmatique le contenu de l’université d’automne qui s’est tenue à Reims en novembre 1999. Nous trouvons là aussi les définitions des termes généralement employés, mais également des témoignages et points de vue d’enseignants et de formateurs, ainsi que les réponses à des questions récurrentes : lien entre interdisciplinarité et projet, exemples d’objets interdisciplinaires (l’addition, les TUIC, la lecture), lien entre pratiques interdisciplinaires et statut de l’enseignant, rôle de la formation et de l’accompagnement des enseignants, bénéfices pour les élèves : un ouvrage bien utile. (Ouvrage épuisé consultable en bibliothèque.)
Croisements de disciplines au collège, Florence Castincaud, Jean-Michel Zakhartchouk, coll. “Repères pour agir.. Second degré”, CRAP Cahiers pédagogiques- CRDP de l’académie d’Amiens, 2002, 180 p., 14 €.
Nous sommes ici régulièrement interpellés par les auteurs qui montrent de façon dynamique une connaissance approfondie, non seulement du thème cité en titre, mais aussi du système éducatif en général et de son histoire. Ils parviennent à relier théorisation, rappels historiques, à de très nombreux exemples concrets pris sur le terrain et adaptables au premier degré. Nous sommes peu à peu amenés à mieux comprendre comment croiser des disciplines peut leur donner plus de sens et générer de réels apprentissages.
Le journal à l’école. Pour apprendre autrement, F. Picot, A. Popet, K. Hache-Thibon, H. Thibon, coll. “JDIdées”, Nathan, 2012, 64 p., 39,90 €.
Ce fichier comprend un livret, des posters et un CD. Les apprentissages dans plusieurs disciplines sont sollicités et concourent à la réalisation de trois projets autour de la presse : au cycle 2, la rédaction d’un journal relatant les activités conduites...