Bonjour à tous et merci pour les fichiers développant le choix de vos élèves. Si vous comparez le texte intermédiaire que j’avais envoyé et ce texte définitif du chapitre « Quelle décision prendre ? », vous verrez que j’y ai ajouté quelques idées qui viennent d’eux.
Puisqu’il avait été impossible de vous départager par le vote, la suite comporte donc deux chapitres « Au fort de Mehrangarh » et « Le marché de Jodhpur ». On y voit les enfants donner un spectacle inspiré de la danse des Kalbeliya, tribu dont est originaire la mère des enfants. Ils y rencontrent une famille de touristes qui s’intéressent à eux et proposent de les emmener à Jodhpur rencontrer une association. Au marché, ils retrouveront leur père qui leur donnera des nouvelles rassurantes de leur petit frère.
C’est dans cette partie que je propose aux enfants d’écrire quelques phrases descriptives ou exprimant les sentiments, les pensées des personnages. Nul besoin de tout faire. À vous de choisir, avec vos élèves, ce que vous préférez développer. J’ai écrit pour eux un petit texte livrant ma méthode de correction. Elle n’engage que moi, bien sûr. Mais mon expérience d’enseignante m’a montré que la lecture à haute voix du texte par soi-même ou par autrui apporte un plus.
Pendant que vous allez vous mettre au travail, je vais préparer le chapitre suivant : « Le conseil du village ». Il m’a semblé important, dans le cadre de la réflexion sur la lutte contre la faim que permet cette histoire de montrer le rôle des ONG mais aussi la prise en main par les paysans de leur propre destin (dans la mesure où les systèmes économiques et politiques le permettent bien sûr, mais vos élèves sont encore jeunes pour aborder ce sujet). Les allusions à la mousson permettent aussi d’aborder l’aspect climatique…
Merci de poster les textes produits par vos élèves dans les commentaires de la discussion dédiée à cet épisode jusqu’au 30/03/17. Je prodigue quelques conseils pour mener à bien cette mission dans le message destiné aux élèves disponible en pièce jointe de cette discussion.
J’ai dit à vos élèves que je les embrassais ! Eh bien, vous aussi. Je suis très heureuse de notre collaboration.
Marie They
Ils ont commenté...