Construisons "Un Village sur la lune"

Construisons "Un Village sur la lune"
Écrire une histoire ensemble : "Un village sur la Lune"

Écrire une histoire ensemble : "Un village sur la Lune"

Partager
Projets et défis de classe

Écrire une histoire ensemble : "Un village sur la Lune"

Trois histoires, déjà, sont nées de la collaboration entre des classes volontaires et Marie They… Elles nous ont transportés dans l’Égypte ancienne, dans l’aquarium marin de Nausicaa et au Rajasthan. Cette histoire à écrire ensemble est la première partie d’un projet pédagogique innovant et fédérateur : le but étant de participer à l’élaboration d’un livre collaboratif et/ou à la réalisation d’une maquette autour du thème d’un village sur la Lune. Après cette étape développant l’imagination, les scientifiques entreront en jeu. L’équipe pédagogique est composée de Séverine Fix et Marie They (auteures Lea).

Durée

D’octobre 2017 à décembre 2017.

Cible

Toute classe de cycles 2 et 3 (du CP au CM2).

"Écrire une histoire ensemble"

Cette année, nous avons envie de vivre une histoire sur la Lune, de rêver un peu avant que cela ne devienne une réalité puisqu’on nous le promet pour bientôt ! Nous suivrez-vous dans cette aventure ? C’est bien d’une aventure qu’il s’agit, pour vos élèves et pour notre auteure Marie They ! Rien n’est écrit d’avance… même si les modalités de participation et le calendrier sont bien définis. Les élèves d’élémentaire auront l’occasion de pénétrer dans les coulisses de la création. De la situation initiale à la situation finale, ils suivront la construction d’une histoire dont ils auront choisi les héros. Ils aideront l’auteure qui les sollicitera au fur et à mesure que l’histoire prendra forme. Cela les amènera à comprendre de l’intérieur l’acte d’écriture et le fonctionnement du récit car ils auront soit à anticiper ou faire preuve d’imagination en tenant compte des indices précédents, soit à se pencher sur les rapports entre les personnages, soit à travailler sur la langue. Ils auront également à faire des choix, à voter et donc à rallier les décisions prises d’une étape à l’autre. Bien sûr, vous restez maîtres de la façon dont vous intégrez les propositions dans votre progression et dont vous adaptez le travail au niveau de votre classe. 

En pièce jointe, vous trouverez le descriptif du projet.

Vous pouvez rejoindre le groupe de travail en cliquant ICI  

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais