"Ruby Tête haute"
Le 4e album ne comporte pas de fiche d’exploitation pour mieux laisser à chaque classe le soin de l’exploiter à sa façon. Ceci devrait être propice à des échanges de pratiques. Chaque classe est en effet invitée à publier sur Lea le fruit de son travail. La variété des réalisations ne peut qu’être intéressante à ce titre. C’est dans cette perspective qu’il faut envisager ce projet collaboratif en pensant qu’à plusieurs on s’enrichit des travaux des autres.
Présenter ce qui a été réalisé dans sa propre classe peut également avoir un effet bénéfique pour l’enseignant. Les élèves devraient aussi se révéler attentifs à ce qui se fait ailleurs que dans leur classe. Ce qui prévaut dans ce projet c’est déjà l’idée de partage entre enseignants, mais aussi entre élèves. Merci également de bien vouloir nous faire part de l’intérêt que ceux-ci auront porté à ce quatrième ouvrage.
A la suite de ce quatrième album, ce sont les romans qui vont être l’objet de toute l’attention. Vous pouvez déjà tirer profit de cet espace de liberté dans la gestion de votre travail pour faire un retour avec votre classe sur ces quatre albums tant que la mémoire des élèves est encore fraîche. Il serait bénéfique alors de commencer à recueillir des avis circonstanciés sur :
1- les illustrations ;
2- l’histoire ;
3- le texte.
En prenant en notes les différents points de vue de vos élèves, vous pourrez déjà faire un premier point sur ce qui a été particulièrement apprécié à ce jour. Le vote bien sûr n’interviendra que plus tard. Il est important, en effet, de laisser aux élèves qui n’ont pas encore pu en avoir une approche individuelle et personnelle de confirmer ou infirmer ensuite les premières tendances que ce temps de concertation aura permis de dégager.
A bientôt pour de nouvelles pistes de lecture et d’exploitation. Et en attendant, bonnes vacances à tous..
Anne Popet
Ils ont commenté...