"Puisque c’est ça, je pars"
Le 4e album ne comporte pas de fiche d’exploitation pour mieux laisser à chaque classe le soin de l’exploiter à sa façon. Ceci devrait être propice à des échanges de pratiques. Chaque classe est en effet invitée à publier sur Lea le fruit de son travail. La variété des réalisations ne peut qu’être intéressante à ce titre.
C’est dans cette perspective qu’il faut envisager ce projet collaboratif en pensant qu’à plusieurs on s’enrichit des travaux des autres. Présenter ce qui a été réalisé dans sa propre classe peut également avoir un effet bénéfique pour l’enseignant. Les élèves devraient aussi se révéler attentifs à ce qui se fait ailleurs que dans leur classe. Ce qui prévaut dans ce projet, c’est déjà l’idée de partage entre enseignants, mais aussi entre élèves. Merci également de bien vouloir nous faire part de l’intérêt que ceux-ci auront porté à ce quatrième ouvrage.
Après exploitation de cet album, vous pouvez déjà tirer profit de cet espace de liberté dans la gestion de votre travail pour faire un retour, avec votre classe, sur les quatre premiers ouvrages, tant que la mémoire des élèves est encore fraîche. Il serait bénéfique alors de commencer à recueillir des avis circonstanciés sur :
1- les illustrations ;
2- l’histoire ;
3- voire, certains passages du texte qu’ils auront pu "goûter". En GS et CP, ces extraits pourraient figurer dans le carnet de lecture des élèves ou dans le classeur de littérature de la classe.
En prenant en notes les différents points de vue exprimés par vos élèves, vous pourrez aussi faire un premier point sur ce qui a été particulièrement apprécié à ce jour. Le temps du vote est encore loin et les autres ouvrages permettront de dégager de nouvelles préférences. Mais un premier bilan à mi-parcours du projet permettra aussi d’introduire une démarche de questionnement qui pourra accompagner désormais chaque nouvelle découverte d’album.
A bientôt pour de nouvelles pistes de lecture et d’exploitation. Et en attendant, bonnes vacances à tous.
Anne Popet
Ils ont commenté...