L'évaluation diagnostique prend en compte les aspects fondamentaux de l’apprentissage de l’orthographe : la connaissance de l’alphabet, la dénomination verbale, la reconnaissance lexicale, la production orthographique à partir d’une image, la production d’un mot sous dictée sans image et la graphomotricité.
L’évaluation est une étape préalable primordiale car la démarche des ateliers orthographiques doit :
- prendre en compte les performances des élèves en orthographe lexicale au début de l’année ;
- répondre à leurs besoins spécifiques en termes de disponibilité psycho-cognitive.
Description du dispositif
Le document "Pourquoi mener une évaluation diagnostique ?" permet de détailler les fondamentaux du dispositif.
L’évaluation diagnostique est constituée de 7 sous-parties, correspondant chacune à plusieurs niveaux. La fiche enseignant précise quelles sous-parties effectuer en fonction des élèves et le temps indicatif à leur consacrer, sans chronométrer les performances.
La sous-partie 1 doit être réalisée avec 1, 2 ou 3 élèves. Les autres sous-parties peuvent être réalisées en groupe classe.
La fiche enseignant rassemble les consignes et le descriptif de chacune des sous-parties. Elle est complétée par un livret nécessaire pour la sous-partie 2 de l’évaluation.
La fiche élève, personnelle, permet de retrouver les contenus des sous-parties 1 à 5 : tableaux à remplir par l’enseignant, images et texte à interpréter par l’élève. Les sous-parties 6 à 7 étant des dictées, nul besoin de matériel pédagogique spécifique.
Durée de l’évaluation
L’évaluation n’a pas vocation à se dérouler sur une demi-journée ou une journée complète : chaque enseignant(e) adaptera le nombre de séances à la fatigabilité de ses élèves.
Les durées figurant sur la fiche enseignant ne sont qu’indicatives : les parties ne sont pas chronométrées, pour laisser à l’enseignant(e) la liberté d’adapter la séance à ses élèves.
Un outil pour l’analyse
L’évaluation diagnostique n’a pas pour but de noter l’élève, de vérifier si l’élève est bien au niveau de sa classe mais elle cherche à identifier les besoins de l’élève en orthographe. Autrement dit, elle permet de positionner l’élève dans les différents domaines de l’orthographe afin de pouvoir établir des propositions pédagogiques d’aide.
Au cours des évaluations, l’enseignant(e) doit porter son attention sur trois aspects distincts mais complémentaires : les performances orthographiques stricto sensu, les opérations cognitives mises en œuvre durant les évaluations, et l’attitude affective de l’enfant.
La posture de l’enseignant
Il est nécessaire que l'enseignant s'assure que les élèves ont compris les co...
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