Des fêtes calendaires au banquet laïc : comment des rituels peuvent mener à un partage républicain

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De la galette des rois aux crêpes
Ce que manger et jeûner veut dire : nourriture et spiritualité

Ce que manger et jeûner veut dire : nourriture et spiritualité

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Projets et défis de classe

Ce que manger et jeûner veut dire : nourriture et spiritualité

Voici les ressources pédagogiques pour cette deuxième étape du travail collaboratif : « Ce que manger et jeuner veut dire : nourriture et spiritualité ». Pour un temps fort en classe possible du 22 mars au 2 avril. Vous trouverez ci-dessous la Fiche pédagogique 2 détaillée, ainsi que la fiche ressource et la réponse au Quiz 2.

Voici les grandes étapes de l'organisation de cette séquence "Ce que manger et jeûner veut dire : nourriture et spiritualité"

1) Préparation sur trois plans :

-1 : votre posture professionnelle : partagez le quiz 2 avec des collègues, pour vous enrichir de la diversité de leurs réactions spontanées ou questions ;

-2 : les connaissances à maîtriser : voir les réponses au quiz 2, consulter les sites référencés, si c’est nouveau pour vous ;

-3 : les  séances avec les élèves en classe : acquisition de connaissances sur la nutrition (nutrition = alimentation + exercice physique), à partir du programme national «Manger Bouger»; débat réglé sur les  aspects symboliques de l’acte de se nourrir, en lien avec les traditions de jeûne et une alimentation durable ; parallèlement, séquence d’EPS.

Documents supports à regrouper:

-votre calendrier de mars et avril

-un tableau comme celui des Post-it /symboles/religions, qui se trouve dans les réponses au quiz2.

-les documents mis en ressources : « PPNS objectifs simplifiés » ; « Alimentation et saison » ; « Tout sur  les légumes secs » ;

-éventuellement, un document de votre collègue professeur d’EPS pour la séquence d’endurance.

-la recette à partager  avec les parents « Shakshuka aux haricots rouges ». 

2) Les étapes :

1Annonce du projet d’étude : savoir bien se nourrir pour bien grandir et connaitre aussi certaines croyances sur la nourriture, ou certaines traditions de s’en priver.

2- Séance d’introduction.

3- Séance sur la nutrition.

4-Parallèlement, débuterune séquence d’EPS.

5-Débat réglé et apports de l’enseignant sur les objectifs des jeûnes.

3) Partage final avec les autres classes et parents

Vous trouverez ci-dessous la Fiche pédagogique 2 détaillée, ainsi que la fiche ressource et la réponse au Quiz 2.

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