Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
Durant quatre semaines, il sera question de permettre aux élèves de CM1, CM2 et 6e, de découvrir une variété culturelle de par le monde. Le but est de découvrir un Habitat Mystère en partant à la découverte d’espaces variés et en mettant en relation des indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. Téléchargez la présentation en pièce jointe et inscrivez-vous en commentant cet article.

Mise à jour 01/08/2022

Cette animation mystère est désormais terminée. Vous pouvez reprendre les indices et les mettre en oeuvre avec vos élèves à votre propre rythme.

Objectif 

Durant ces quatre semaines, il sera question de permettre aux élèves de découvrir une variété culturelle de par le monde. Ils seront amenés à travailler sur les divers types d’habitat à travers leurs caractéristiques et leurs zones géographiques. Le but est de découvrir un Habitat Mystère en partant à la découverte d’espaces variés et en mettant en relation des indices qu’il faut trouver au rythme d’un par semaine. Cette animation permet notamment un travail en géographie (lexique et repérage) et en français (lexique géographie et architectural).

Compétences travaillées 

Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  • Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
  • Nommer, localiser et caractériser des espaces.
  • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

  • Poser des questions, se poser des questions.
  • Formuler des hypothèses.
  • Vérifier.
  • Justifier.

Identifier les caractéristiques d’un lieu de vie

  • Localiser un lieu de vie et le situer à différentes échelles.
  • Savoir nommer et reconnaître des lieux de vie de par le monde.

Etapes et calendrier

La recherche de l’Habitat Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le lundi 10 janvier et se termine le vendredi 4 février.

Chaque vendredi soir, dès le 07 janvier, nous publions sur Lea.fr une activité de découverte d’un indice par vos élèves. Celle-ci sera accompagnée d’une activité complémentaire de vocabulaire et de repérage sur un planisphère à réaliser dans la semaine pour approfondir un élément particulier se rattachant à l’indice trouvé.

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un lot dont la nature sera communiquée ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

L’habitat Mystère n’est pas fabriqué en pierre

A partir du mur d'images, éliminez les habitations qui ne correspondent pas à ce premier indice. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques, les textes documentaires et les images, et publiez la liste des images éliminées d'ici le 14 janvier.
Indice 2

L’habitat Mystère n’est pas en Europe

A partir du mur d'images, éliminez les habitations qui ne correspondent pas à ce deuxième indice. Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques et les textes documentaires et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 21 janvier.
Indice 3

Le message codé

"Voici un message codé ! Trouve à quelle lettre correspond chaque symbole pour découvrir l'indice 3 et éliminer d'autres images". Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici le 28 janvier.
Indice 4

Les mots fléchés

"Voici des mots fléchés ! Pour les compléter, vous devez répondre aux définitions.". Téléchargez en pièces jointes les pistes pédagogiques et le texte documentaire et publiez la réponse de vos élèves à l'Habitat Mystère, d'ici le 4 février.
Indice 5

La réponse à l'Habitat Mystère

Découvrez en pièce jointe l'Habitat Mystère !
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais