Le pré-test
Afin d’évaluer les effets de l’intervention pédagogique, nous avons construit trois évaluations. La première est le pré-test. Ce dernier est à réaliser la semaine du 14 mars et a pour but de mesurer le niveau de base des élèves, c'est à dire avant l'intervention pédagogique.
Cette évaluation est à réaliser en classe, au cours d’une séance d'environ 30 minutes. Elle se compose de quatre tâches :
- Tâche 1 : Evaluation de l’information. Dans cet exercice, vous allez projeter à vos élèves 16 informations, et pour chacune, ils vont devoir évaluer à quel point ils pensent que l’information est vraie sur une échelle de « pas du tout vraie » à « tout à fait vraie ».
- Tâche 2 : Enigmes. Il est demandé aux élèves de résoudre 4 problèmes de raisonnement
- Tâche 3 : Questions de société. Les élèves doivent répondre à 9 questions de société avec une échelle allant de « pas du tout d’accord » à « tout à faire d’accord ».
- Tâche 4 : Les médias. Cette tâche présente différents médias aux élèves et pour chacun d’eux ils doivent dire s’ils les connaissent, et si oui, à quel point ils ont confiance en eux.
Un récapitulatif des consignes, ainsi que le diaporama à projeter et les feuilles de réponse pour vos élèves sont disponibles dans les pièces-jointes ci-dessous.
Comme nous vous l’expliquons dans la FAQ de l’enseignant expérimentateur (à retrouver dans l’introduction de ce groupe), chacun d’entre vous va être associé à un groupe. Vous recevrez pour cela un mail le vendredi 11 mars vous indiquant votre groupe. Cela vous permettra alors de télécharger l’évaluation correspondant à votre groupe. Ce mail vous transmettra également votre code enseignant à deux lettres vous permettant d'anonymiser les données de vos élèves.
Le fichier Excel vous permettant de nous transmettre les données anonymisées de vos élèves sera disponible très prochainement sur Lea.fr.
N’hésitez pas à nous poser l’ensemble de vos questions dans les commentaires ci-dessous.
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