Créez des haïkus et participez à un défi poésie en lien avec le Printemps des Poètes

Créez des haïkus et participez à un défi poésie en lien avec le Printemps des Poètes
Phase 2 - Création de Haïkus à partir d’œuvres picturales
Phase 3 - Création de Haïkus à partir d’œuvres littéraires
Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Phase 3 - Création de Haïkus à partir d’œuvres littéraires

La chèvre de Monsieur Seguin
Wikimedia Commons
Si vous le souhaitez vos élèves vont maintenant pouvoir se lancer dans la création de haïkus à partir d’œuvres littéraires. A titre d’exemple, l’adaptation d’une œuvre littéraire "La chèvre de Monsieur Seguin" d’Alphonse Daudet est ici proposée. Les enseignants qui le souhaitent pourront proposer le même type d’activités à partir de textes littéraires étudiés dans leur classe

Durée 

3 séances cycle 2 et 3 - avec prolongements cycle 3

  • Une séance de lecture silencieuse pour exploiter en lecture un texte littéraire en focalisant l’attention sur les éléments descriptifs du texte propres à susciter des images mentales.
  • Deux séances de création d’haïkus : la première à titre d’essai, la seconde visant la création des haïkus à mettre en ligne (cycles 2 et 3).
  • Cycle 3 - prolongement : création de haïkus sur le thème des saisons.

Objectifs

- Solliciter des images mentales en situation de lecture.

- Ecrire des haïkus en respectant ou non une structure syllabique particulière (voir ci-après) et en employant un vocabulaire thématique précis.

- Justifier ses choix à partir de références textuelles.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais