Mémorisation et évaluation CM1
La mémorisation lexicale et orthographique des mots
Les activités des fiches élève sont des moments d’apprentissage au cours desquels on explicite le sens des mots et on raisonne sur leur orthographe, ce ne sont pas de simples exercices.
Les activités de mémorisation lexicale sont en général les premières de la fiche élève. Dans cette mémorisation, l’oral est important, les élèves verbalisent le sens qu’ils attribuent aux mots à mémoriser. Ils approchent les différents sens d’un mot, ils connaissent des mots de sens opposés, des synonymes. Ils reconnaissent les mots d’une même famille, identifient le radical commun et explicitent le rapport de sens. Ils forment des mots avec des préfixes et des suffixes, ils distinguent des homonymes.et approchent l’étymologie
Dans les mots à mémoriser, les élèves identifient les graphèmes correspondant à chaque phonème. Ils repèrent les consonnes finales muettes et remarquent que certaines sont utilisées dans la formation du féminin ou rappellent une famille de mots. Les élèves marquent l’accord des noms et adjectifs et conjuguent les verbes afin de mettre en évidence les graphèmes qui marquent le genre, le nombre, la personne et le temps.
Pour chaque thème, la lecture d’articles de dictionnaire est proposée.
La dernière activité de chaque séance permet aux élèves de ranger les mots alphabétiquement confortant ainsi leur connaissance de l’ordre alphabétique en vue d’une recherche efficace dans le dictionnaire.
À la fin de chaque séance, une dictée proposée dans le guide pédagogique complète les activités des fiches.
L’évaluation, à la fin de chaque thème, permet de déterminer si les mots du thème sont mémorisés lexicalement et orthographiquement.
En pièces jointes, les fiches élève CM1.