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Développer des stratégies pour compenser les difficultés d'apprentissage

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Photo Adobe Stocks / Prostock-studio
Quel est le rôle de l’orthophoniste face à un enfant présentant des troubles « dys » ? Quel suivi peut-il organiser ? Que faire face à des troubles plus complexes ? Quel est le rôle des parents ? Stéphanie Boutiarès, orthophoniste exerçant à Blagnac (Haute-Garonne), répond à nos questions.

« Le succès d’une rééducation dépend aussi d’une bonne communication entre l’orthophoniste, les parents et les enseignants »

 

Quel est le rôle d’un orthophoniste face à un enfant présentant des troubles « Dys » ?

Stéphanie Boutiarès :L’orthophoniste qui exerce en cabinet libéral a pour rôle d’aider l’enfant « dys » et sa famille à prendre conscience des points faibles et des points forts qui le caractérisent au travers d’un bilan orthophonique initial. Puis, par des séances de rééducation plus ou moins nombreuses, le professionnel se propose de leur apporter des stratégies pour compenser les difficultés d’apprentissage mises à jour. La plupart du temps l’entraînement orthophonique se fait individuellement une à deux fois par semaine auprès de l’enfant pour développer avec lui des stratégies de compensation qui atténueront son trouble et lui permettront d’accéder aux savoirs (communication, langage, lecture, logique et notions mathématiques).

Quelles sont les personnes qui vous contactent le plus fréquemment ?

Stéphanie Boutiarès :De plus en plus d’enseignants orientent vers les orthophonistes quand ils repèrent des difficultés d’apprentissage chez un élève, que ce soit en maternelle ou lors de l’apprentissage de la lecture ou du calcul, ou bien s’il a des difficultés d’attention. Mais les parents, un pédiatre ou encore un médecin généraliste ou encore un autre professionnel de santé (psychomotricien, psychologue etc.) peuvent aussi nous contacter.

Que se passe-t-il ensuite ?

Stéphanie Boutiarès :L’orthophoniste va alors faire un bilan initial sur prescription médicale. Celui-ci se compose d’un entretien, plus ou moins approfondi avec les parents, que l’on appelle l’anamnèse. L’orthophoniste fait ensuite passer des tests à l’enfant, qui sont étalonnés et analysés quantitativement. L’évaluation orthophonique la plus courante est le bilan du langage écrit.

À l’issue de ces tests, nous rédigeons un compte-rendu que nous expliquons oralement aux parents. Le compte-rendu écrit, technique, est très utile aux professionnels mais souvent peu compréhensible par les parents. C’est pourquoi, j’utilise des schémas pour leur montrer les résultats de leur enfant par rapport à ce qui est attendu d’un élève dans la « moyenne » au niveau d’un apprentissage précis.

L’orthophoniste peut déterminer si l’enfant a un trouble « Dys ». À travers ce bilan et l’entretien avec les parents, il met en évidence les difficultés que rencontre l’enfant ainsi que ses points forts. Il est important de considérer l’enfant dans sa globalité dont...

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