Introduction
Cette recherche est terminée. Les résultats sont désormais disponibles !
Au cours de cette recherche, nous souhaitons mesurer l’efficacité de deux méthodes pédagogiques sur la thématique du calcul mental. Pour cela vos élèves devront résoudre plusieurs additions et donner leur réponse soit sur une ardoise (méthode 1) soit sur un cahier (méthode 2).
L’objectif de cette recherche est donc de connaître l’effet du support utilisé dans le cadre du calcul mental. Quel est l’effet de chacun sur les performances des élèves et leur sentiment de réussite ?
Le calendrier
Cette recherche est composée de trois étapes :
- Semaine du 11 mars, le pré-test : il s’agit de connaître le niveau de base de vos élèves
- Semaines du 18 et 25 mars, l’entrainement : il sera composé de 4 séances par semaine de résolution de calcul mental, soit 8 séances sur les deux semaines, à réaliser le matin
- Semaine du 1er avril, le post-test : il s’agit de mesurer l’évolution des élèves après les deux semaines d’entrainement
L'autorisation parentale
Avant de commencer l’expérimentation, autrement dit avant le pré-test, il est impératif de demander l’accord des parents de vos élèves pour que leurs performances aux évaluations puissent être transmises de façon anonyme au laboratoire à des fins de recherches et publications scientifiques. Le document à distribuer est à retrouver en pièce-jointe.
Devenir expérimentateur
Au cours de cette recherche, vous allez devenir enseignant-expérimentateur. Cela peut susciter plusieurs questions chez vous, notamment sur l'attitude que vous devez adopter dans ce nouveau rôle. Pour cela, nous avons créé la FAQ de l'enseignant-expérimentateur. Elle est à retrouver dans les pièces-jointes ci-dessous.
Les auteurs
Ce protocole de recherche a été co-construit par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignantes et d’un chercheur, afin d’assurer une validité pédagogique et scientifique :
- Véronique Stephan, directrice d’école, enseignante et formatrice à Paris
- Murièle Couilleau, enseignante et formatrice à Paris
- Sébastien Goudeau, chercheur en psychologie social à l’Université de Poitiers et membre du CeRCA
Ils ont commenté...