Partager
Prendre sa première classe en main
Tous cycles

3 minutes pour tout comprendre : (bien) préparer une séance

fiche préparation séance séquence objectifs durée phases évaluation manuels scolaires
DR
Comment préparer une séance, et plus précisément comment la préparer suffisamment bien dans le quotidien du métier ? Voici la question à laquelle notre experte Séverine Fix-Lemaire propose de répondre… en 3 minutes chrono !

La question de la préparation d’une séance a (en principe) été longuement abordée durant votre parcours de formation. Il ne s’agit donc pas tant ici de s’interroger sur la manière de rédiger une fiche de préparation, mais plutôt de réfléchir aux éléments qui sont indispensables afin de pouvoir mettre en œuvre une séance en classe, en respectant les phases que vous avez établies en amont et le temps imparti.

Dans cette vidéo, Séverine Fix-Lemaire rappelle l’importance d’écrire des fiches de préparation afin d’enseigner avec le plus de justesse possible. Mais elle prend en compte aussi le principe de réalité : il n’est pas possible de rédiger une fiche détaillée pour chacune des séances jalonnant la journée. Dès lors, pour quelles séances rédiger une fiche ? Quelles sont les alternatives possibles, les autres ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer ? Réponse en 3 minutes !

Autres vidéos tuto à venir :

-        Évaluer en maternelle (déjà en ligne)

-        Programmation versus progression

-        S’intégrer dans l’équipe pédagogique de l’école

-        Bâtir une relation constructive avec les parents

-        L’élève au comportement perturbateur

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et partager vos pratiques en matière d'évaluation en postant un commentaire.

L’auteure

Séverine Fix-Lemaire est Docteure en sciences de l'éducation et de la formation qualifiée MCF (70e section), Chercheuse (CIRNEF Normandie),  Chargée d'enseignement (Université Normandie), Formatrice PSSM, Psychanalyste.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)