Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation de la Forme géométrique Mystère

Introduction
Présentation de la Forme géométrique Mystère
Au cours de cette animation, les élèves de CM1, CM2 et 6e vont, grâce à la découverte de 4 indices, définir et tracer une "figure géométrique mystère". Les activités s’inscrivent donc dans le sous domaine "Espace et Géométrie" de la partie "Mathématiques" des programmes.

NB : À partir du 21/09 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectifs pédagogiques

En ce début d’année, cette animation est un bon moyen de réactiver les notions géométriques abordées les années précédentes. Située en période 1, l’animation mystère n’aborde pas de nouvelles connaissances propres au cycle 3. Elle permettra en revanche, à travers la résolution de chaque indice, de réinvestir les différentes notions abordées au cycle 2 : les polygones, la symétrie, le cercle, le programme de construction, le vocabulaire géométrique spécifique… L’enseignant pourra la mettre à profit pour observer ses élèves, prendre connaissance de leurs acquis et de leurs difficultés dans ce domaine afin, ensuite, d’organiser l’enseignement sur l’année.

Outre les notions purement disciplinaires, la recherche des différents indices permettra aux élèves d’exercer les compétences transversales : le travail de groupe, la collaboration, le raisonnement, la communication et la confrontation des idées et des arguments.

Déroulement

Pour tracer la figure géométrique mystère, la classe devra résoudre collectivement 4 énigmes afin de découvrir 4 indices. Les trois premiers indices aboutiront à la découverte des éléments constitutifs de la figure. Le 4e indice permettra de les agencer correctement afin de tracer la figure mystère.

Étapes et calendrier

La recherche de la Figure géométrique Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 21 septembre et se termine levendredi 19 octobre. 

Lots

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de : Dessiner, une méthode pas comme les autres

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

Les polygones

Et voici l'indice 1 de notre animation ! Dans cette séance les élèves vont devoir suivre un programme de construction et identifier une figure géométrique. En préambule à la recherche de l’indice, on pourra travailler sur le cercle, qui est un prérequis, afin de réactiver cette notion pour l’ensemble des élèves. Découvrez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour guider vos élèves dans cette recherche. Vous avez jusqu'à vendredi 28 septembre matin pour donner votre réponse.
Indice 2

La symétrie

Et voici l'indice 2 de notre animation ! "À partir d'une figure géométrique, tracer le symétrique d'une figure par rapport à une droite d1. Puis tracer le symétrique de la figure ainsi obtenue par rapport à une droite d2...". Découvrez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour guider vos élèves dans cette recherche. Vous avez jusqu'à vendredi 5 octobre midi pour donner votre réponse.
Indice 3

L'étoile

Et voici l'indice 3 de notre animation ! "On a commencé à rédiger un programme de construction pour tracer une figure, mais malheureusement, deux consignes ont été perdues". Découvrez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour guider vos élèves dans cette recherche. Vous avez jusqu'au vendredi 12 octobre midi pour donner votre réponse.
Indice 4

La figure rotative infinie

Et voici l'indice 4 de notre animation ! "La Figure Mystère repose sur le principe d’une rotation d’un polygone par rapport à un autre". Découvrez en pièce jointe des pistes pédagogiques pour guider vos élèves dans cette recherche. Vous avez jusqu'au vendredi 19 octobre midi pour donner votre réponse. La réponse à l'animation ainsi que les gagnants seront communiqués la semaine du 22 octobre. A bientôt et bonnes vacances !
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais