Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Introduction
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de CM1, CM2 et 6e de travailler autour de plusieurs disciplines et surtout en géographie. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques seront proposées chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler la Région Mystère. Téléchargez la présentation en pièce jointe.

NB : À partir du 11 mars - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif

Durant les quatre semaines de cette activité, les élèves seront amenés à faire des recherches pour trouver la Région Mystère grâce aux indices publiés chaque semaine. Cette recherche pourra être effectuée en classe ou à la maison en fonction de la situation et de l’organisation souhaitée. Les élèves devront parfois s’organiser en groupe pour présenter le résultat de leur recherche à la classe.

Compétences

  • Se repérer dans l’espace par la construction de repères géographiques.
  • Comprendre un document, en extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Coopérer dans le cadre d’un travail collectif.
  • Raisonner par la formulation d’hypothèses.
  • Lire et pratiquer différents langages (cartes, documentaires, atlas).

Interdisciplinarité

La discipline phare de ce projet est la géographie (régions, départements, fleuves). Le travail de recherche et l’oral ont également une place prépondérante dans ce projet. Les propositions de pistes pédagogiques permettront également de travailler dans d’autres disciplines : histoire (recherches sur des personnalités ayant un lien avec la Région Mystère), musique (rituel d’écoute musicale), art visuel, art de l’espace (lieux et monuments), orthographe (mots-mêlés).

Déroulement

Chaque vendredi un indice sera publié afin que vous en preniez connaissance durant le weekend. Vous pourrez ainsi le proposer à vos élèves le lundi suivant et ils auront la semaine pour faire leurs recherches.

Chaque indice sera accompagné de suggestions pédagogiques ou de propositions d’activités.

Les indices, ainsi collectés, permettront, au fur et à mesure du temps, d’affiner les hypothèses des élèves sur la Région Mystère.

Calendrier

La recherche de la région mystère se déroulera sur quatre semaines. Elle débutera le 12 mars et se terminera le 9 avril.

Les gagnants

Les classes qui trouvent la réponse à l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

Le lot sera communiqué ultérieurement.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Indice 1

On y trouve plus de deux départements...

La Région Mystère est composée de plus de deux départements. Donner le nom des régions à éliminer. Quel est le point commun entre les autres régions ? Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 19 mars.
Indice 2

Quatre régions à éliminer...

Cette semaine, les élèves vont devoir éliminer quatre régions en travaillant autour de deux chefs-lieux et deux monuments. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 26 mars.
Indice 3

Quatre nouvelles régions à éliminer...

Encore quatre régions à éliminer en travaillant autour d'un fleuve et deux photos. Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 02 avril.
Indice 4

Trois personnalités, une région !

Voici des personnalités qui ont un lien avec la Région Mystère. De qui s’agit-il ? Quelle est la région mystère ? Téléchargez en pièce jointe les pistes pédagogiques et publiez la réponse de vos élèves d'ici vendredi 09 avril.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais