Partager
Animations pour la classe
élémentaire
Introduction

Présentation

Introduction
Présentation
De manière ludique, cette animation va permettre aux élèves de CM1, CM2 et de 6e, de travailler autour des arts plastiques. Durant 4 semaines, des fiches pédagogiques et des murs d'images seront proposés chaque vendredi pour découvrir les 4 indices qui permettront de révéler l’Architecture Mystère.

NB : À partir du 17/05/2019 - publication de l'indice 1 -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Objectif général

Utiliser sa compréhension de mots spécifiques (et des notions auxquelles ils renvoient) du vocabulaire du domaine des arts de l’espace, en Histoire des arts, et des Arts plastiques en général, pour éliminer des images et arriver peu à peu à découvrir l’Architecture Mystère.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cette animation est de faire découvrir une œuvre aux élèves puis d’affiner leur connaissance d’un concept fondamental du domaine des arts de l’espace : l’architecture et plus précisément les grands styles ou mouvements architecturaux.

Avec les activités accompagnant l’Architecture Mystère, ils vont acquérir des connaissances liées aux différents points du programme relatif à l’Histoire des arts, tous reliés aux autres disciplines scolaires : observation et description d’une œuvre, organisation d’un discours argumenté à propos des questions posées par les indices, vocabulaire spécifique des arts et de ce qui est représenté par les œuvres, classements selon des genres ou des styles...

Ils seront amenés à se référer au dictionnaire et éventuellement aux sites Internet dédiés, le plus souvent par l’intermédiaire de l’enseignant.

Étapes et calendrier

La recherche de l’Architecture Mystère se déroule sur quatre semaines. Elle débute pour vos élèves le vendredi 17 mai 2019 et se termine le 14 juin 2019.

À chaque étape, si vos élèves rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à utiliser les possibilités collaboratrices de Lea pour demander de l’aide aux autres classes participantes !

Les gagnants

Les classes qui trouvent l’indice chaque semaine et le publient gagnent 5 points, et 10 points au quatrième indice.

Les cinq classes qui auront le plus de points gagneront un exemplaire de :

Arts primitifs, Marie Sellier, Nathan.

Elles recevront également un diplôme pour la classe ainsi qu’un diplôme par élève.

En cas d’ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.

Téléchargez en pièce jointe la présentation.

Indice 1

Les églises romanes

"L’Architecture Mystère n’est pas une église romane." À partir du corpus d’images proposé dans la fiche pédagogique en pièce jointe, ce premier indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender le style roman. Il s’agira d’observer les œuvres du mur d’images pour y déceler les indices visuels permettant de reconnaitre l’art roman, donc l’art religieux chrétien, essentiellement européen, caractéristique de la période allant du IXe au XIIe siècle, et de le différencier des manières de construire des autres époques (notamment de l’art gothique). Téléchargez en pièces jointes la fiche pédagogique, le mur d'images et les images. Publiez la réponse de vos élèves le vendredi 24 mai à 14h au plus tard.
Indice 2

L'Art nouveau

"L’Architecture Mystère n’est pas de style Art nouveau." À partir du corpus d’images proposé (vous pouvez utiliser le même que la semaine dernière), ce deuxième indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender le style Art nouveau. Il s’agira d’observer les œuvres du mur d’images pour y déceler les indices visuels permettant de reconnaitre l’Art nouveau, ce style qui se développera dans toute l’Europe (et au-delà) à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et de le différencier des manières de construire des autres époques... Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique. Publiez la réponse de vos élèves le vendredi 31 mai à 14h au plus tard.
Indice 3

Les châteaux de la Renaissance

"L’Architecture Mystère n’est pas un château de la Renaissance." À partir du corpus d’images proposé (vous pouvez utiliser le même que les semaines précédentes), ce troisième indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender le style spécifique des châteaux de la Renaissance française. Il s’agira d’observer les œuvres du mur d’images pour y déceler les indices visuels permettant de reconnaitre un château de la Renaissance, et notamment en comparaison avec les châteaux forts du Moyen Âge. Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique. Publiez la réponse de vos élèves le vendredi 7 juin à 14h au plus tard.
Indice 4

Les formes d'un arbre...

"Les formes des éléments porteurs de l’Architecture Mystère sont inspirées des formes d’un arbre." À partir du corpus d’images proposé, ce quatrième indice a pour objectif d’amener les élèves à appréhender d’une part la notion d’élément porteur, fondamentale en architecture, et d’autre part l’importance de l’inspiration végétale dans les formes de l’architecture, à toutes les époques Téléchargez en pièce jointe la fiche pédagogique. Publiez la réponse de vos élèves le vendredi 14 juin à 14h au plus tard.
Indice 5

La réponse

Merci à tous pour votre participation ! Vous trouverez en pièce jointe la réponse à notre Architecture Mystère accompagnée de pistes pédagogiques. Les cinq gagnants seront tirés au sort la semaine prochaine. A bientôt !
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais