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Animations pour la classe
primaire
Introduction

Introduction
Ce nouveau « Problème mystère » s’appuie sur la fable « La Cigale et la Fourmi », de Jean de la Fontaine. Il s'agit de le résoudre en trouvant en chemin, toutes les semaines, la solution à quatre énigmes. Les élèves devront mobiliser des notions liées à la langue française, au patrimoine et aux enjeux moraux, autant que des capacités de compréhension d'un énoncé ou de construction d’une démarche combinant des étapes de raisonnement. 

Attention : À partir du 6/11/2020 - date de publication de la Première énigme -, cette animation ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.

Les premières étapes

Selon le niveau de classe des élèves, l’enseignant choisira de donner à lire la fable en entier au élèves en préalable, afin de la comprendre pour la réciter, la théâtraliser, ou bien de simplement d'en connaitre l’issue sous forme de morale.
 
Quel que soit le choix de l’enseignant, selon le niveau de classe, il est fondamental qu’un travail sur le lexique et la syntaxe soit étayé et éclairé par l’enseignant.
 
Plusieurs objectifs sont intéressants à travailler
- comprendre que la langue française est une langue vivante qui évolue dans le temps
- connaitre Jean de la Fontaine et une fable du patrimoine
- identifier les enjeux moraux liés à cette fable qui évoque la notion de travail
 
Après avoir lu et expliqué la Fable aux élèves, présenter le Problème Mystère :
 
Dans le carré magique : « La somme à trouver est égale au nombre d’heures dans un jour. »
 
Il est disponible dans la présentation en PDF téléchargeable ci-dessous
 
Relire la fable "La cigale et la fourmi" de La Fontaine et enchainer avec le récit suivant :
 
"La Cigale n’en croyait pas ses organes tympaniques. La Fourmi était simplement en train de lui expliquer qu’elle allait mourir de faim parce qu’elle avait chanté tout l’été.
 
-Mais comment pouvez-vous ne rien prêter, alors que vous voyez comme moi un hiver difficile arriver ? Tout le monde sait dans la forêt que vous avez beaucoup de nourriture.
 
-Il fallait travailler ! dit tout en courant La Fourmi. Il ne sert à rien de mendier !
 
-N’étiez-vous pas contente de travailler en musique ? Mon chant ne vous rendait-il pas heureuse durant tout l’été ? Ne vous a-t-il pas encouragé ?
 
-Du bourdon, vous feriez mieux de vous inspirer ! dit La Fourmi. Tout l’été il a chanté, tout l’été il a travaillé. De note en note et de de fleur en fleur.
 
-Mais enfin, dit La Cigale, êtes-vous sans cœur ? N’y a-t-il pas quelque chose que je puisse faire pour votre Reine et vous ? En échange, vous me donneriez à manger.
 
La Fourmi s’arrêta net et s’approcha soudain avec intér...
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Première énigme : Combien de fourmis

Après avoir lu et expliqué aux élèves la fable « La Cigale et la Fourmi », de Jean de la Fontaine et avoir présenté le Problème Mystère, il s'agit maintenant de résoudre la première énigme : Combien de fourmis ? Voici l'énoncé : A la sortie de la fourmilière, la Reine voit des fourmis et des tortues discuter ensemble au milieu de la forêt. Les tortues sont en tenue de sport. La Reine, en les écoutant, comprend que les tortues faisaient la course avec des lièvres et qu’elles se sont perdues. Les fourmis leur indiquent le chemin pour rattraper les lièvres tout en regardant un peu jalousement les belles paires de baskets que les tortues ont aux pieds. Durant cette discussion, la Reine compte 10 têtes et 48 pattes. Combien la Reine voit-elle de fourmis discuter ? Lisez le déroulé complet de la séance dans le fichier PDF à télécharger ci-dessous, à partir de la 4e page. Bonne séance !
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Deuxième énigme : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre. »

2ème énigme : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre. » (Platon). Vous trouverez ci-dessous à télécharger le déroulé pédagigique global. Allez à la deuxième énigme et au plan d’une fourmilière, avec un nombre à trouver et à écrire dans un cercle rouge, dans la case rouge du carré magique. Pour résoudre cette 2ème énigme avec vos élèves, vous avez jusqu'au 20 novembre, date de publication de la 3ème énigme. Bonne animation et n'hésitez pas à poster des commentaires ci-dessous !
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Troisième énigme : « Du chiffre au nombre »

Cherche tous les nombres de 2 chiffres que tu peux écrire avec le chiffre 6, 7 et 8. Tu peux utiliser plusieurs fois le même chiffre. Combien de fois le mot soixante est-il utilisé ? Reporte ce dernier nombre dans la case bleue du carré magique. Pour résoudre cette 2ème énigme avec vos élèves, vous avez jusqu'au 27 novembre, date de publication de la 4ème énigme. Bonne animation et n'hésitez pas à poster des commentaires ci-dessous !
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Quatrième énigme : Ascension d’escargot

Un escargot est tombé dans un puits. Pour sortir du puits, il doit escalader un mur de 10 mètres de haut. Durant la journée, il réussit à grimper 3 mètres, mais la nuit en s’endormant, il redescend de 2 mètres. En combien de journées atteindra-t-il le sommet du puits ? Inscris ce nombre de journées dans la case rose du carré magique. Cette quatrièpme et dernière énigme permet de résoudre le Problème Mystère, sans aucun doute possible. Pour cette dernière étape, postez la réponse de la classe au Problème Mystère (si vous n’avez pas donné la bonne réponse la semaine précédente). PROCHAINES ECHEANCES : 7 décembre : dernier jour pour envoyer le Problème Mystère trouvé par votre classe sur Lea.fr, en commentaire ci-dessous. Le 11 décembre : résultat des classes gagnantes. Bonne animation et n'hésitez pas à poster des commentaires ci-dessous !
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Problème Mystère : la solution

Vous avez trouvé la solution au problème mystère en complétant le carré magique, avec : 4 / 10 / 10 ; puis 14 / 8 / 2 et enfin : 6 / 6 / 12. A chaque fois, la somme fait bien 24, le nombre d'heures par jour. Bravo à tous les gagnants !
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175 commentaire(s)

Ils ont commenté...

lun, 21/12/2020 - 10:39
sam, 19/12/2020 - 23:00
alpinia971
sam, 19/12/2020 - 17:27
CAPITOLIN
mer, 16/12/2020 - 18:08