Partager
Défis pour la classe

Les amoureux du ciel

Voici, en pièce jointe, la fiche d'exploitation du dernier album de notre défi : "Les amoureux du ciel". La fiche élève est également disponible.

Paru dans la collection "Les petits cailloux du monde", cet album propose une adaptation d’un conte chinois très connu intitulé "Le bouvier et la tisserande". Les illustrations mettent joliment en scène les personnages. Elles permettront aux élèves de s’approprier aisément ce récit poétique.

Un conte étiologique

Ce conte fait partie des récits expliquant l’origine du monde et des astres (mythe cosmogonique). Il s’agit ici de la naissance de deux étoiles dans la mythologie chinoise : Vega (Zhi Nu, en chinois), la Tisserande, et Altaïr (Niu Lang, en chinois), le Bouvier. Il existe différentes versions de cette histoire traitant d’un amour profond entre ces deux étoiles, de part et d’autre d’un fleuve céleste.

Exploiter le conte

Les récits expliquant l’origine du monde et des astres sont difficiles à comprendre par de jeunes enfants. Dans l’exploitation de ce conte, proposée ici, c’est l’histoire de la Tisserande et du Bouvier qui est privilégiée.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)