Le chant pour apprendre aux cycles 2&3

Le chant pour apprendre aux cycles 2&3
Chant - Étape 1
Chant – Étape 2
Chant – Étape 3
Partager
Tester des dispositifs innovants

Chant - Étape 1

La première étape de ce projet collaboratif autour du chant et l'apprentissage aborde la notion de souffle et amène les enfants à explorer leurs émotions. L'expérimentation est basée sur les 5 sens (gout, odorat, toucher, ouïe, vue). Découvrez les 5 fiches, les deux pistes audio et deux tutoriels vidéos de Malika pour vous aider à trouver le ton juste !

L'étape 1 est axée essentiellement sur la découverte : du chant, du corps, des sens, des émotions, des expressions...

5 fiches séances sont proposées, articulées autour de 3 temps forts :

- Premier temps :  exercice pour apprendre à chanter (10 min env.)

Découverte de la pratique du chant par le corps. La séance commence par un travail sur le souffle pour émettre des sons.

Ensuite il est proposé aux enfants de jouer un personnage avec des émotions tout en chantant.

- Deuxième temps : exploration du son et des émotions (10 min env.)

Répéter le ou les gestes du temps 1 ; découverte et exploration d’un morceau de musique classique.

- Troisième temps : Restitution du cours au niveau du ressenti (10 min env.)

Temps de parole des enfants sur leurs ressentis (émotionnel, sensoriel, corporel) pour les aider à construire leur propre gouvernail pour chanter (environ 10 min). Les élèves ont la parole pour s’exprimer sur le vécu de cette aventure intérieure.

 

Vous trouverez en PJ les 5 fiches et les 2 pistes audio pour mener en classe des séances autour du chant et de la compréhension de soi.

Nous vous proposons également deux tutoriels vidéos de notre auteure, Malika, que vous pouvez visualiser depuis notre chaine YouTube Lea :

...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais