Le chant pour apprendre aux cycles 2&3

Le chant pour apprendre aux cycles 2&3
Chant - Étape 1
Chant – Étape 2
Chant – Étape 3
Partager
Tester des dispositifs innovants

Chant – Étape 2

La deuxième étape de ce projet collaboratif autour du chant poursuit sa réflexion sur la notion de souffle (inspiration / expiration) et sur l'exploration des émotions. Les 5 fiches suivantes s'inspirent du célèbre opéra "Carmen" pour renforcer la culture musicale des enfants, progresser dans le domaine de l'oral, travailler sur la tolérance et de lâcher prise.

L'étape 2 est axée de nouveau sur la mise en pratique de la technique apprise sur les comptines et les extraits de musique classique : travail sur les sens et le corps, ressentir, utiliser les émotions pour s'exprimer et chanter, découvrir la musique classique, ... et poursuit l'exploration des émotions et la musique pour travailler sur les notions de tolérance, de confiance, d'estime de soi, du lâcher prise et de la cohésion du groupe classe. Se centrer sur soi pour s'ouvrir aux autres.

Les 5 fiches séances proposées, sont articulées comme les précédentes autour de 3 temps forts :

- Premier temps :  exercice pour apprendre à chanter (10 min env.)

Découverte de la pratique du chant par le corps, les sens et les émotions. La séance commence par un travail sur le souffle et la position du corps pour émettre des sons sur un air d'une comptine du patrimoine français.

- Deuxième temps : exploration du son et des émotions (10 min env.)

Exécuter le ou les gestes du temps 1 sur un air de musique classique. La répétition permet au corps de prendre ses marques et de créer peu à peu des automatismes pour chanter dans de bonnes positions et dispositions. La découverte d'un nouveau morceau de musique classique permet de mettre les enfants sur le même niveau d'apprentissage.

- Troisième temps : Restitution du cours au niveau du ressenti (10 min env.)

Temps de parole des enfants sur leurs ressentis (émotionnel, sensoriel, corporel) pour les aider à construire leur propre gouvernail pour chanter (environ 10 min). Les élèves ont la parole pour s’exprimer sur le vécu de cette aventure intérieure.

Il peut être intéressant en fin d'activité de revenir sur ce qui a été revu, vu, ajouté...

 

Vous trouverez en PJ les fiches, les pistes audio et deux nouveaux tutoriels pour mener en classe des séances autour du chant et de la compréhension de soi et des autres.

- Tutoriel 3 (associé aux fiches 6&7)

...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais