Le chant pour apprendre aux cycles 2&3

Le chant pour apprendre aux cycles 2&3
Chant - Étape 1
Chant – Étape 2
Chant – Étape 3
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Lab' pédagogique

Chant – Étape 3

La troisième et dernière étape de ce projet collaboratif autour du chant s'inspire des techniques travaillées tout au long de l'année concernant la réflexion sur le parcours de la respiration (inspiration / expiration), l'exploitation des sens et de l'imaginaire ainsi que l'exploration des émotions et du ressenti pour conclure l'expérience. Les élèves, devenus de petits chanteurs, sont désormais prêts à réutiliser les pratiques de chant pour évoluer en classe plus sereinement et ensemble. Les fiches 11 à 15 reviennent sur les différents exercices, pour consolider les acquis, et terminent en apothéose : une répétition générale pour le concert !

L'étape 3 vient conclure cette belle expérience autour du chant. Les premières fiches permettent de valider les acquis sur la mise en pratique de la technique apprise sur les comptines et les extraits de musique classique, de prendre conscience de l'évolution des élèves sur l'expression de leurs sentiments, de mettre en mots leurs ressentis, et de mesurer la progression en terme de cohésion de classe, de confiance, d'assurance. Nous espérons que vous avez réussi à mettre en place les activités dans vos classes, et pu percevoir les bienfaits du chant et de la musique classique.

Les 5 fiches séances proposées, sont articulées autour de la reprise des 3 temps forts :

- Premier temps :  exercice pour apprendre à chanter (10 min env.)

Découverte de la pratique du chant par le corps, les sens, les émotions et l'imagination. La séance commence par un travail sur le souffle et la position du corps pour émettre des sons. Pour cette dernière étape, il n'est pas prévu d'exploiter une comptine du patrimoine français, afin de se concentrer sur les airs de musique classique.

- Deuxième temps : exploration du son et des émotions (10 min env.)

Exécuter le ou les gestes du temps 1 sur un air de musique classique. La répétition permet au corps de prendre ses marques et de créer peu à peu des automatismes pour chanter dans de bonnes positions et dispositions. Ancrer la gestuelle permet de pouvoir se concentrer sur le chant. L'extrait de Carmen est repris, pour revoir et travailler sur un musique apprise par tous et pouvoir recentrer le travail sur l'harmonisation et la cohésion du groupe classe.

- Troisième temps : Restitution du cours au niveau du ressenti (10 min env.)

Temps de parole des enfants sur leurs ressentis (émotionnel, sensoriel, corporel) pour les aider à construire leur propre gouvernail pour chanter. Les élèves ont la parole pour s’exprimer sur le vécu de cette aventure intérieure. Insister pour ces dernières séances sur la mise en mots de leurs sentiments et ce qui a pu évoluer depuis les premières séances. Ne pas hésiter à se remémorer ensemble le chemin parcouru !

 

Retrouvez en PJ les fiches 11 à 15, les pistes audio de Carmen, le nouvel extrait (de Mozart) et les derniers tutoriels vidéos (hébergés sur notre chaine Youtube) !

Tutoriel 5 (fiches 11, 12, 13 et 14)

Tutoriel 6 (fiche 15)

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