Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3

Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3

Introduction

Partager
Lab' pédagogique
primaire

Introduction

Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3
Canva
Bienvenue dans ce groupe de travail présentant des activités ludiques pour consolider et réviser des notions étudiées en grammaire, en vocabulaire, en orthographe auprès des élèves de CP-CE1-CE2-CM1-CM2, au cours d’ateliers en classe et/ou à la maison. Il est proposé par Amélie Estevez, accompagnée par Françoise Picot. Ce groupe est réservé aux abonnés ou aux inscrits qui ont débloqués leurs 10 crédits, nommés sur la liste des participants.

La liste des participants (sous réserve de confirmation) :

Voici la liste des participants provisoire :

Yet_z, IrisGeff, Andreina, Patynounette, SCRABOUILLE, seb0173, Nathmeg28, teatyteacher, viviane23, Loloduv, Cdes, jaudette49, Lilou2205, melge, 64cb, Aymelle, ITEPNANTES, Valy, isanath6, Zaza, Fab!enne, Nicole62, Mrmoving, dalicuriosa, mcbéchup, Lacoste Aurélie.

NB : Ce groupe est ouvert aux classes de cycle 2 et cycle 3 et n'est accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs 10 crédits. Il reste des places !

Le projet
Quatre activités ludiques différentes vous seront proposées de la période 3 à la période 5 pour vos élèves des cycles 2 et 3 :

- Le jeu des phrases et des mots
Ce premier jeu permet aux élèves d’écrire des phrases syntaxiquement et sémantiquement correctes sur des thèmes différents à partir de mots ou groupes de mots piochés.  C’est un jeu évolutif qui s’adapte au niveau des élèves et qui s’enrichit des notions apprises au fil de l’année.

- Le jeu du labyrinthe (ou l’accord parfait)

Ce deuxième jeu permet de réviser la conjugaison avec un triple objectif : comprendre la relation sujet-verbe, conjuguer les verbes à des temps et personnes différents et maitriser les accords avec le sujet.

- Le jeu du genre et du nombre

Le troisème permet aux élèves de comprendre les relations à l’intérieur du groupe nominal et de maitriser les accords.

- Le jeu pour apprendre à former des mots

Ce quatrième et dernier jeu permet de comprendre la formation des mots par dérivation à parti d’un radical en ajoutant des préfixes et/ou des suffixes. C’est l'occasion de réviser l’orthographe et d’enrichir le vocabulaire des élèves


L’objectif de ces activités ludiques est de réviser et de consolider des notions étudiées en grammaire, en vocabulaire ou en orthographe, soit au cours d’ateliers en classe soit à la maison.  
Quel que soit le cycle, le principe des jeux est le même mais il est adapté aux capacités des élèves de chaque niveau.  
Une maquette du plateau de chaque jeu sera fournie et un tuto explicatif permettra aux élèves de fabriquer eux-mêmes le plateau en papier cartonné.

L'auteure

Amélie Péron Estevez est créatrice de jeux ludo-pédagogique pour enfants. Convaincue que l’on peut apprendre autrement en laissant plus d’initiatives aux enfants et en repositionnant le jeu au cœur de l’apprentissage, elle propose ici une approche bienveillante, ludique et coopérative de l’apprentissage de la grammaire.

Durée

Janvier 2021 – Juin 2021.

Vos missions...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
23 commentaire(s)

Ils ont commenté...