Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3

Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3
Jeu 1
Jeu 2
Activités ludiques - Bilan 2021
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Tester des dispositifs innovants

Jeu 1

Le jeu « Des phrases et des mots », imaginé par Amélie Estevez, invite les élèves du CP au CM2 tout au long de l’année scolaire à rédiger des phrases simples syntaxiquement et sémantiquement correctes, bien ponctuées, à partir de structures données sur différents thèmes (école, cuisine, campagne, ville, aventure, environnement). Nous vous proposons de tester le prototype de ce jeu coopératif et évolutif !

Un jeu coopératif

Le dispositif répond à deux exigences fondamentales :

-          Composer plusieurs phrases sémantiquement et syntaxiquement correctes à partir de cartes grammaticales piochées pour maitriser les fonctions de la phrase et enrichir le vocabulaire sur un thème précis.

-          Favoriser l’entraide et la coopération entre les élèves.

Une différenciation est proposée : CP-CE1-CE2 et CM1-CM2, avec deux plateaux de jeu distincts. Le but du jeu et le principe sont les mêmes, les difficultés de jeu sont ensuite à adapter selon le niveau des joueurs. Le jeu est évolutif selon la progression dans les apprentissages du français et variable selon le niveau des élèves.

 

Un jeu évolutif

L’organisation (sélection de cartes, nombre de joueurs, plage horaire, encadrement) est variable et évolutif en fonction de l’objectif souhaité (progression dans les apprentissages selon le programme, révision d’une notion en particulier, consolidation d’un apprentissage, etc.).

Le test du jeu « Des phrases et des mots » se déroule de la période 3 à la période 5 de l’année scolaire.

Nous vous recommandons de débuter par la découverte du jeu par groupe et accompagné de l’enseignant, puis au fur et à mesure de l’année, de faire progresser le jeu pour cibler selon les besoins en révision, acquisition d’une notion… de proposer sur différents temps de classe, plus ou moins en autonomie, voire même en test à la maison.

Au choix de l’enseignant, par exemple :

- pour consolider l’apprentissage des notions : un petit groupe joue avec l’enseignant pendant que le reste de la classe réalise une activité en autonomie.

- pour réviser une notion : plusieurs petits groupes (qui connaissent déjà le jeu et maitrisent les fondamentaux de la grammaire) jouent et l’enseignant aide à tour de rôle les groupes selon les besoins (suppose plusieurs exemplaires du jeu).

- en atelier personnalisé de soutien : un seul petit groupe de 2 à 4 joueurs avec la présence constante de l’enseignant.

 

En pièces jointes

-          Présentation du jeu

-          2 Modes d’emploi : un pour les CP-CE1-CE2 et un pour les CM

-          Les 2 plateux de jeu nécessaires pour chacun des niveaux (à télécharger en format A3 de préférence)

-          Les cartes par typologie (cartes action, joker, ponctuation, PPS) et niveau CP-CE1-CE2-CM.

 

Nous attendons de vous, une participation active pour éprouver les objectifs et réussites péd...

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