Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3

Des activités ludiques pour l'étude de la langue C2-C3
Jeu 1
Jeu 2
Activités ludiques - Bilan 2021
Partager
Tester des dispositifs innovants

Jeu 2

Un deuxième jeu est proposé aux élèves de CE1, CE2, CM1, CM2. « Accord parfait » est un jeu collaboratif qui permet de réviser la conjugaison, en concordance avec le programme de grammaire en cycles 2 et 3.

Accord parfait

Ce jeu répond à trois exigences fondamentales :

-  Comprendre la relation sujet-verbe.

-  Maitriser les accords avec les PPS.

-  Conjuguer les verbes à des temps différents.

Les règles du jeu sont les mêmes pour tous les niveaux, seules les cartes sont adaptées à chaque niveau.

L’organisation (sélection de cartes, nombre de joueurs, plage horaire, encadrement) est variable et évolutif en fonction du niveau et de l’objectif souhaité (progression dans les apprentissages selon le programme, révision d’une notion en particulier, consolidation d’un apprentissage, etc.).

Le test du jeu « Accords parfaits » se déroule de la fin de la période 3 à la période 5 de l’année scolaire.

Nous vous recommandons de débuter par la découverte du jeu accompagné de l’enseignant, puis au fur et à mesure de l’année, de faire progresser le jeu pour cibler selon les besoins en révision, acquisition d’une notion… de proposer sur différents temps de classe, plus ou moins en autonomie, voire même en test à la maison. Le niveau de difficulté peut également évoluer au fur et à mesure de l'année.

 

Au choix de l’enseignant, par exemple :

- pour consolider l’apprentissage des notions : un petit groupe joue avec l’enseignant pendant que le reste de la classe réalise une activité en autonomie.

- pour réviser une notion : plusieurs petits groupes (qui connaissent déjà le jeu et maitrisent les fondamentaux de la grammaire) jouent et l’enseignant aide à tour de rôle les groupes selon les besoins (suppose plusieurs exemplaires du jeu).

- en atelier personnalisé de soutien : un seul petit groupe de 2 à 4 joueurs avec la présence constante de l’enseignant.

 

Pour ne pas laisser les CP de côté !

Un jeu alternatif de dominos est suggéré pour les élèves de CP, à proposer en classe en Périodes 4 et 5. Présenter un jeu de domino, avec d’un côté, les pronoms personnels sujets et, de l’autre côté, des formes verbales conjuguées pour des verbes simples des 3 groupes comme : jouer, chanter, sauter, être, avoir, venir, aller.

Former un groupe de 4 joueurs, pendant que le reste de la classe est en autonomie ou en APS avec 2 ou 4 élèves.

 

En pièces jointes

- Présentation du jeu (but du jeu, principe, démarche pédagogique, organisation, matériel)

- Mode d’emploi d’une partie de jeu

- Le plateau de jeu (à imprimer au format A3)

- Les cartes par typologie et niveau CE1-CE2-CM1-CM2

...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)